logo Entraide et Fraternité
1er août 2018  Archives des actualités

La Charte Commune paysanne

présentée à la petite foire de Semel

Entraide et Fraternité est une des ambassadeurs-partenaires de la charte destinée à être présentée aux candidats aux élections communales d’octobre.

La Foire agricole de Libramont vient de refermer ses portes. A quelques kilomètres de là, à Semel (Neufchâteau), la Petite foire, organisée depuis 2011 par le Mouvement d’action paysanne, a également été un franc succès, qui a attiré des politiques comme le ministre wallon Carlo Di Antonio ou les co-présidents d’Ecolo. Entre associations, producteurs et conférenciers, les 10.000 visiteurs ont pu notamment s’arrêter au stand d’Entraide et Fraternité. Notre association a un rôle d’ambassadeur et de partenaire dans la réussite de la nouveauté présentée au public au cours du week-end : la charte « Commune paysanne ». De quoi s’agit-il ? D’un texte avec lequel chaque citoyen peut interpeller les candidats aux prochaines élections communales et ensuite les membres du conseil communal installé en janvier 2019. Par cette charte, les communes de Bruxelles et de Wallonie qui en font l’adoption s’engageraient à rendre concret le soutien à l’agriculture écologique, notamment en favorisant l’accès à la terre de paysans qui n’en possèdent pas ou débutent dans le métier (par exemple, en autorisant les habitats légers ou en mettant à disposition des terres communales) et en promotionnant les produits locaux dans les institutions communales (écoles, maisons de retraite..).

La charte et toutes les explications sur la façon de l’amener à vos responsables communaux, ainsi que la liste des groupes locaux déjà existants, sont à découvrir sur le site chartecommunepaysanne.lemap.be

TéléchargerConsulter




Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr