logo Entraide et Fraternité

COINDI

Coopération Indigène pour le Développement Intégral

COINDI est un réseau de communautés mayas, avec comme objectif de favoriser la formation et le renforcement des capacités des communautés indigènes.

COINDI fut créée en 1986. L’association est un réseau de 42 communautés mayas du département de Sololá, représentées au sein d’une Assemblée Générale. L’objectif de l’association est de favoriser la formation et le renforcement des capacités des communautés indigènes afin de construire un développement durable qui prenne en compte la culture maya.

COINDI travaille dans 9 communautés de Sololá dont les activités principales sont la formation, les projets agricoles, le conseil aux communautés mayas, le travail en réseau et le lobbying auprès des pouvoirs publics. Ses activités s’adressent aux leaders indigènes, aux femmes et aux jeunes.

Ces derniers sont responsables de la sensibilisation. Ils élaborent des programmes de radio et des spots publicitaires en promouvant la participation des familles mayas (notamment les femmes et les jeunes) dans les activités municipales et communautaires. Les formations et les campagnes de sensibilisation ont favorisé la création des associations des femmes dans chaque communauté et ont promu leur intégration dans les Conseil communautaire de développement (COCODES) qui sont instances de participation citoyenne des municipalités.

L’association est consciente que les aspects de genre doivent être abordés, aussi avec les hommes, des ateliers de formation adressés aux « Comités directifs » intercommunautaires (composés majoritairement par des hommes) ont été mises en sur pied.

COINDI organise chaque année le Congrès des femmes de Sololá qui est un lieu de rencontre, et de construction des agendas à être présentés aux autorités de Nahualá, Santa Catherine Ixtahuacan, et Sololá.





Avec le soutien de


Guatemala

5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.

Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires Guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA

Tous solidaires !

Le défi de la semaine : Je soutiens les partenaires du Guatemala d’Entraide et Fraternité.

Un temps fort dans une petite église d’un tout petit village

Dans l’église du village d’Arbre (Ath), nous avons vécu une très belle veillée de prière à l’occasion du Carême, le 22 mars.
20 mars 2017

Cueillir le soleil de la fraternité

Solidarifête 2017, à Saint-Jean-Sart : une belle journée de solidarité ! Bravo à toutes et tous.
21 février 2017    Santiago Atitlan au Guatemala

L’école de devoirs Maria Panabaj

La communauté maya Tzutuhil à Panabaj dans la région de Santiago Atitlan au Guatemala est, depuis de nombreuses années, fortement touchée par les inégalités (...)

Malle Guatemala

Explorez le Guatemala avec la malle remplies d’objets de la vie quotidienne. Ces objets permettent aux enfants de découvrir ce pays en utilisant leurs cinq (...)
Témoignage - Pour les jeunes

Leonicia Pocop Saloj

Leonicia, 49 ans, est directrice de COINDI (Coopération Indigène pour le Développement Intégral) depuis 1998. Créé en 1986, COINDI est un réseau de communautés (...)

4 novembre 2016

Opération 11.11.11 2016

Le 11 novembre 1966 : c’était il y a 50 ans. La première Opération 11.11.11 était organisée, avec un objectif : éradiquer la faim dans le (...)
23 mai 2016    Carême 2017

Le Guatemala sera à l’honneur ! Et ça se prépare !

Trois permanents d’Entraide et Fraternité sont partis au Guatemala en vue de préparer la prochaine Campagne de Carême de Partage.
8 juin 2015    Témoignage

Luisa Chuj au Guatemala

La COINDI (Coopération Indigène pour le Développement Intégral), partenaire d’Entraide et Fraternité au Guatemala, travaille à améliorer les conditions de vie (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be