logo Entraide et Fraternité
Accueil >Mot-clé >Transition

Transition

Le mouvement mondial des initiatives de transition est né en Angleterre en 2006 sous l’impulsion notamment de Rob Hopkins. Sont d’abord apparues les villes en transition qui rassemblaient les citoyens de ces villes désireux de mener des actions concrètes depuis la base. Au départ, on parlait de transition énergétique liée à la fn annoncée du pétrole mais, rapidement, le lien entre crise énergétique et réchauffement climatique a amené la transition à s’étendre à tous les domaines d’action écologique (puis même économique et fnancière). Aujourd’hui, on se rend compte, dans la foulée du flm Demain, que les petites communautés (villages, paroisses, quartiers) sont encore plus propices à la transition.

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour ré-imaginer et reconstruire notre monde.

Le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défs auxquels ils sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement.

En pratique, ces citoyens se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, ré-imaginent le travail, développent de nouvelles compé- tences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives : dans des villages, des villes, des universités et des écoles.

Pour passer à l’action, rien de tel que le quartier. Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus durables et plus conviviaux... sans attendre que l’initiative vienne d’en haut ! Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Les initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position constructive vis-à-vis du monde politique. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, etc. Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

13 mai 2019

Arbitrage : quand les entreprises transnationales bloquent la transition agroécologique

par Renaud Vivien
La mise en place d’une transition agroécologique « indissociable de la souveraineté alimentaire » constitue une nécessité urgente pour nourrir l’humanité et (...)
3 mai 2019

CETA : le système d’arbitrage bloque toujours la transition sociale et écologique

Carte blanche par Renaud Vivien d’Entraide et Fraternité, parue dans le Vif le 1er mai.
26 mars 2019 • 19h00

Producteurs locaux et consomm’acteurs

Echanges Nord/Sud
11 septembre 2018

Promouvoir l’agroécologie dans sa commune, une idée citoyenne

La Petite Foire de Libramont a été l’occasion de réaffirmer l’existence d’une agriculture paysanne et écologique face aux mastodontes de l’agriculture (...)

Mercredi 14 mars

Je découvre les circuits courts

Samedi 10 mars

Je lutte contre l’obsolescence programmée
29 décembre 2017

Le projet Terra Viva à Visé

Le Collège Saint-Hadelin est un établissement scolaire de tradition dans la tranquille petite ville de Visé.
15 mars 2018 • 09h30 –16h00

Plus égale mieux ?

Une journée pour s’arrêter et réfléchir, s’informer et entreprendre : exposés - débats - temps de partage
Septembre 2017

Juste Terre ! 141

La récente crise des œufs contaminés au Fipronil n’est qu’une énième illustration de l’échec flagrant d’un modèle agroalimentaire industriel qui affecte notre santé, (...)
8 décembre 2016    Décembre 2016

Agriculture : comment éviter le mur ?

Pistes pour un système alimentaire durable
23 novembre 2016 • 19h00 –21h30 Soirée Conférence-débat

Laudato Si ! Et après ?

Liège
Le pape François nous invite à une « conversion écologique intégrale » dans une perspective de justice sociale. Mais comment faire (...)
3 septembre 2016

Festival de l’Optimisme

RENDEZ-VOUS le samedi 3 septembre à Herbeumont à la "Taverne Au Randonneur" dès 14h
22 mai 2016 • 09h30 –12h30

Et après-Demain à Leuze ...

Envie de changements ? Envie d’actions ?
Ensemble, partageons nos idées et nos initiatives !
Ensemble, soyons acteurs acteurs de notre ville !
En présence (...)

12 – 13 juin 2015 Forum

Que mangerons-nous demain ?

Ensemble, repensons notre système alimentaire à l’échelle locale !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr