Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

La Cuculmeca

La Cuculmeca est une association qui promeut la participation des communautés à leur propre développement et la protection de l’environnement.
Elle a été contrainte de fermer ses portes et de cesser ses activités en juin 2022 par le gouvernement Ortega.
A ce jour plus de 200 organisations ont été dissoutes au Nicaragua victimes d’une répression sans précédent. Lire son communiqué.

Attention, la Cuculmeca a été fermée par le régime du président Ortega en juin 2022. Lisez l’info ici

La Cuculmeca est une plante médicinale qui croît dans l’humidité des forêts. C’est sous ce nom, qui symbolise la protection de la biodiversité du pays, que les membres de La Cuculmeca ont décidé d’entamer leurs activités « pour protéger la nature et pour l’utiliser dans notre monde ».
L’association voit le jour en 1991 comme association d’éducation, de communication et de plaidoyer et de lobbying, qui promeut d’une part, la participation des communautés à leur propre développement et d’autre part, la protection de l’environnement.

Dans cette perspective, et après 16 années d’expérience, son action est aujourd’hui conçue de manière intégrale et interrelationnelle. Ceci signifie qu’elle soutient les initiatives d’organisations communautaires qui intègrent le développement économique mais aussi la participation des femmes et la protection de l’environnement dans leurs pratiques. Le travail se fait également avec les groupes locaux, et la construction des actions de synergie avec d’autres acteurs à travers les réseaux départementaux et nationaux par la mise en œuvre d’actions agro-forestières. Au niveau institutionnel, elle vise à maintenir la formation permanente de ses membres pour qu’ils soient aptes à répondre aux nécessités des groupes locaux ainsi qu’aux conjonctures nationales.

Les principes méthodologiques sur lesquels reposent ses interventions sont :
• Reconnaître l’existence des dynamiques locales et intervenir en respectant l’autonomie des groupes locaux.
• Donner le pouvoir de décision aux producteurs et à d’autres protagonistes en reconnaissant leur capacité d’exécuter leurs projets.
• Permettre aux protagonistes de se former à travers des actions diverses
• Favoriser l’appropriation d’instruments, d’outils théoriques et de pratiques qui garantissent la durabilité de leurs actions.
• Le travail en équipe et la formation permanente de ses membres avec une capacité d’adaptation à la réalité locale et une capacité d’imaginer des changements et de profiter des occasions.

www.cuculmeca.org

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.





Avec le soutien de

Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire


20 juin 2022    Nicaragua

La Cuculmeca fermée par le gouvernement

Depuis 2018, le régime du président Ortega écrase toute forme de contestation à l’égard de sa politique.
11 juillet 2018

Au Nicaragua, la crise inquiète les partenaires d’Entraide et Fraternité

La situation est de plus en plus explosive au Nicaragua. Depuis le mois d’avril, plus de 250 personnes ont été tuées dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Le départ du président Ortega (...)
8 mars 2012

Journée de la femme : Rosa, une vie consacrée à la terre

« Je suis née ici, je vis ici et je mourrai ici », nous dit Rosa, un sourire mélancolique en coin et le regard portant au loin sur ses champs. C’est que Rosa et la terre, c’est une histoire de (...)
31 mars 2012 • 14h00 –17h00

Colloque : Justice sociale

Colloque Justice sociale au nord et au sud dans un monde en transition.
Parmi les intervenants : Leonor Benavides d el’association La Cuculmeca au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr