Les tribunaux d’arbitrage du TCE sont au-dessus des législations nationales, des droits humains ainsi que des autres traités internationaux, comme l’Accord de Paris sur le climat. Il faut mettre un (...)
Entraide et Fraternité demande aux États de se retirer du TCE car il est un obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.
dessin par Titom, licence Creative Commons by-nc-nd
28 avril 2022
•
12h00 –13h30
Les midis d’Entraide et Fraternité
Le travail de plaidoyer occupe une place importante au sein d’Entraide et Fraternité. Renaud Vivien, coordinateur du Service politique d’Entraide et Fraternité, nous explique le contexte, les défis (...)
Ennemi dans la lutte contre la précarité énergétique
Une analyse par Juan Carlos Benito Sanchez, chargé de mission « plaidoyer » à la Fédération des services sociaux et Renaud Vivien, responsable du service politique d’Entraide et (...)
Le 28 septembre se tient la 7ème session de renégociation du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), un accord international qui protège depuis 1998 l’industrie fossile. Alors que la renégociation du (...)
Vieux de 30 ans, le Traité internationale sur la Charte de l’énergie est aujourd’hui fortement remis en question : c’est qu’il permet aux multinationales d’attaquer les Etats qui prennent des décisions (...)
Le traité, signé à Lisbonne en décembre 1994, est incompatible avec la mise en place d’une transition écologique socialement juste et plus largement avec nos démocraties, dénoncent dans une carte (...)
Alors que notre monde brûle, l’obscur Traité de la Charte de l’énergie (TCE) donne aux sociétés d’énergie le pouvoir de réclamer des montants massifs en compensation lorsque les gouvernements agissent pour (...)