Les malles pédagogiques

Pistes d’animation pour les malles pédagogiques

Explorez les pays du sud avec des malles remplies d’objets de la vie quotidienne. Ces objets permettent aux enfants de découvrir ces pays en utilisant leurs cinq sens. Des fiches pédagogiques accompagnent les malles.
Pourquoi travailler avec une malle et comment ?
La première chose à se dire avant l’animation est : qu’ai-je envie de faire passer comme message ? Ce temps d’animation n’est pas simplement là pour passer du temps mais bien pour faire réfléchir, découvrir, sentir, comprendre,….
La deuxième chose est d’adapter l’animation en fonction de l’âge du public et de son nombre.
La troisième chose est le temps dont on dispose : une heure ou plus (on ne fera pas la même chose).
La quatrième chose est l’état dans lequel on est au moment de faire l’animation. (on n’a pas toujours envie de faire les choses de la même manière (c’est du vécu)).
Une animation avec la malle doit donner la possibilité d’être actif. Une animation malle où le public reste assis sans rien faire et sans rien dire est à oublier. (...)

 Lire la suite

Malle pédagogique Haïti

Qu’est-ce qu’un "tap-tap" ? Pourquoi un petit panier en osier muni de deux poignées porte-t-il le nom de "tonton macoute" ? Comment les jeunes cireurs de chaussures attirent-ils l’attention des clients potentiels dans les rues de Port-au-Prince ?

Coffre de l’Inde

Découvrir les richesses et les difficultés de la vie dans ce pays.

Malle Burkina Faso

Quelles sont les images que nous avons de l’Afrique ?

Malle Bésil

Conçu par l’équipe "Preparamos a terra", cette malle contient une quarantaines d’objets provenant du Brésil.

Malle Madagascar

Découvrir les richesses et les difficultés de la vie au Madagascar.

Malle pédagogique Guatemala

Explorez le Guatemala avec la malle remplies d’objets de la vie quotidienne. Ces objets permettent aux enfants de découvrir ce pays en utilisant leurs cinq sens. Des fiches pédagogiques accompagnent la malle.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr