Contexte du pays

Contribuer à la souveraineté alimentaire par la promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la participation citoyenne.
Madagascar est un pays agricole très souvent frappé par des catastrophes naturelles comme les cyclones. L’agriculture y occupe la majorité de la population, soit près de 80 % de celle-ci, et joue un rôle non négligeable dans l’économie du pays avec un apport de plus de 27 % du PIB.
Néanmoins, ces dernières années, les effets de la crise politique que traverse le pays depuis 2009 se font ressentir : les appuis de l’État se réduisent et ne sont plus suffisants pour soutenir le développement agricole du pays lequel est contraint d’importer des denrées alimentaires, y compris l’aliment de base qu’est le riz.
La faible productivité agricole, due notamment à la dégradation des milieux de culture et à des techniques archaïques, constitue la contrainte majeure pour les petits producteurs. À cela s’ajoute l’insuffisance des revenus issus des activités agricoles, faute de (...)  Lire la suite

Droit à l’alimentation

Vakinankaratra

Caritas Antsirabe

Aider les paysans à se nourrir en quantité et qualité suffisantes. Appuyer la gestion et la commercialisation de la production et renforcer la capacité d’organisation des petits producteurs.

Renforcement de la société civile à Madagascar

CPM

Coalition Paysanne Malgache

Faire entendre la voix des paysans malgaches dans les affaires politiques

Analanjirofo

Le Centre de promotion rurale Saint-Benoît

Favoriser le développement et l’autonomie du monde rural dans le district de Fénérive-Est par la formation et l’appui aux familles paysannes


Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr