logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Semaine 1

Simple comme un bon jour, le retour à la simplicité !

Défi de la semaine : je me ménage 10 minutes par jour pour un temps d’intériorité.

Entre le boulot, les obligations familiales et les obligations sociales, il est difficile de prendre un peu de recul, de lever le nez du guidon comme on dit. La première étape est donc de décider de prendre d’autorité un temps spécifique, pour se retrouver, méditer et/ou prier. Pour vous aider dans ce processus, nous vous mettons au défi de prendre 10 minutes par jour seul avec vous-même et/ou avec Lui. Une habitude simple à prendre pour un « bon jour ». Lorsqu’on n’a pas l’habitude de cet (...)

Défi de la semaine : je me ménage 10 minutes par jour pour un temps d’intériorité.

Entre le boulot, les obligations familiales et les obligations sociales, il est difficile de prendre un peu de recul, de lever le nez du guidon comme on dit. La première étape est donc de décider de prendre d’autorité un temps spécifique, pour se retrouver, méditer et/ou prier.

Pour vous aider dans ce processus, nous vous mettons au défi de prendre 10 minutes par jour seul avec vous-même et/ou avec Lui. Une habitude simple à prendre pour un « bon jour ».

Lorsqu’on n’a pas l’habitude de cet exercice, c’est sûr que cela paraît compliqué. Pour y parvenir, voici quelques astuces :

  1. Planifier  : ce n’est pas encore une habitude et ce temps-là, on l’oublie vite. Prévoyez donc chaque jour 10 minutes à un moment dégagé de toute obligation. Le matin, réveillez-vous 10 minutes plus tôt, ou prenez le temps sur votre heure de midi ou encore le soir avant de vous coucher. Surtout, inscrivez-le dans votre agenda !
  1. S’isoler : assurez-vous de votre tranquillité. C’est votre moment ! Coupez votre téléphone, instaurez le silence dans le couloir, mettez un papier « ne pas déranger » sur la porte de la pièce. Expliquez à votre entourage que lorsqu’il y a ce panneau, il faut le respecter.
  1. Lâcher prise : si vous souhaitez vraiment profiter de ce moment, il est primordial de laisser vos soucis, votre stress et vos obligations de côté. Vous aurez tout le temps d’y repenser pendant le reste de la journée ! Si ce lâcher-prise vous semble difficile et que vos cogitations reprennent le dessus, concentrez-vous sur votre respiration.

En prenant ce temps d’intériorité régulièrement, vous allez vite pouvoir retrouver équilibre et bien-être.

Dimanche 5 mars

La vidéo du Pape François « Le respect de la création »

Lundi 6 mars - Lecture de Carême

Dépoussiérez le Carême (Etienne Mayence)

Mardi 7 mars

Je me débarrasse du superflu

Mercredi 8 mars

Je m’initie à la méditation et/ou au yoga

Jeudi 9 mars

Je médite sur le poster de Carême

Vendredi 10 mars

Je regarde les trois capsules vidéo La era del buen vivir

Samedi 11 mars

Je fais une promenade silencieuse

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr