logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Semaine 2

Changer mon assiette pour changer le monde !

Défi de la semaine : Je mange moins de viande !

La consommation de viande a de lourdes conséquences sur notre empreinte écologique, non seulement à cause des gaz à effet de serre qui sont émis, mais aussi en raison de l’énorme consommation d’eau et de terre nécessaire à la production de produits carnés. La consommation de viande dans le monde est une des causes importantes du dérèglement climatique. D’où la nécessité de diminuer notre consommation. Par journée « végétarienne », on économisera ainsi 11 mètres carrés sur notre empreinte écologique, 1.500 (...)

Défi de la semaine : Je mange moins de viande !

La consommation de viande a de lourdes conséquences sur notre empreinte écologique, non seulement à cause des gaz à effet de serre qui sont émis, mais aussi en raison de l’énorme consommation d’eau et de terre nécessaire à la production de produits carnés. La consommation de viande dans le monde est une des causes importantes du dérèglement climatique. D’où la nécessité de diminuer notre consommation.

Par journée « végétarienne », on économisera ainsi 11 mètres carrés sur notre empreinte écologique, 1.500 litres d’eau (= 12 bains) et 2 kilos de gaz à effet de serre soit 12 kilomètres en voiture.
C’est la raison pour laquelle des associations environnementales ont lancé une campagne dans notre pays pour inciter la population à se passer de viande. jourssansviande.be

Attention : pour nous, le but n’est pas nécessairement de devenir tous végétariens, car s’il est bon pour l’environnement et pour la santé de consommer moins de viande, il faut surtout veiller à consommer de la viande de qualité, issue de l’agriculture biologique familiale et locale. C’est-à-dire garantir la consommation d’un produit dont l’impact social et environnemental est largement réduit.

Mardi 14 mars

Je « signe » la pétition sonore « Mmmmh-BEURK »
Vous voulez faire du bruit pour soutenir l’agriculture paysanne ? Et tout autant de bruit pour dire « non » à l’agro-industrie (...)

Lundi 13 mars

Je fais des courses alimentaires alternatives
Remplir son garde-manger, c’est aussi voter au quotidien en choisissant les produits qui contribuent à construire le monde dans lequel on souhaite vivre. (...)

Mercredi 15 mars

Je prends du temps pour préparer un (bon) repas avec ma famille

Jeudi 16 mars

Je repère les cinq « pires aliments de mon garde-manger » (sur le plan social, environnemental, santé)… et je les remplace !

Vendredi 17 mars

Journée zéro déchets et anti-gaspillage alimentaire

Samedi 18 mars

J’installe un compost

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr