Sens et foi

Sens et foi

Comme ONG catholique, les valeurs chrétiennes et la référence à celles-ci inspirent en profondeur le travail que mène Entraide et Fraternité. Les questions du sens de la foi et de l’engagement chrétien au sein de l’ONG sont des sujets qui reviennent régulièrement et auxquelles elle apporte des réponses.

Pour comprendre l’importance de l’engagement chrétien au sein d’Entraide et Fraternité, il faut revenir à nos racines, à notre histoire, là où tout a commencé. En 1961 et en 1970, les évêques de Belgique ont confié à Entraide et Fraternité le mandat d’exprimer et concrétiser la solidarité des chrétiens de Wallonie et de Bruxelles. Ayant la volonté d’appuyer les personnes les plus pauvres dans les pays du sud pour soutenir la justice sociale et le développement équitable, s’associer au travail d’Entraide et (...)

Comme ONG catholique, les valeurs chrétiennes et la référence à celles-ci inspirent en profondeur le travail que mène Entraide et Fraternité. Les questions du sens de la foi et de l’engagement chrétien au sein de l’ONG sont des sujets qui reviennent régulièrement et auxquelles elle apporte des réponses.

Pour comprendre l’importance de l’engagement chrétien au sein d’Entraide et Fraternité, il faut revenir à nos racines, à notre histoire, là où tout a commencé.
En 1961 et en 1970, les évêques de Belgique ont confié à Entraide et Fraternité le mandat d’exprimer et concrétiser la solidarité des chrétiens de Wallonie et de Bruxelles. Ayant la volonté d’appuyer les personnes les plus pauvres dans les pays du sud pour soutenir la justice sociale et le développement équitable, s’associer au travail d’Entraide et Fraternité prend alors tout son sens. Déjà à l’époque, Entraide et Fraternité analyse des mécanismes d’oppression et de domination qui empêchent la reconnaissance et le respect des droits humains fondamentaux et la dignité de chaque être humain. C’est pour la réalisation effective de ces droits et pour la dignité de tous que nous avons décidé de nous battre. À cette analyse s’ajoute une mise en mouvement inspirée par la foi chrétienne, reconnaissant dans l’Évangile et dans la pensée sociale de l’église une confirmation de notre soif de justice et de fraternité. Cette pensée invite les chrétiens à témoigner du regard aimant de Dieu sur le monde, à vivre l’option préférentielle pour les pauvres et à s’engager dans la construction d’un monde solidaire. Cet ancrage dans l’Évangile constitue aussi un appel pour le travail en réseau avec des personnes et des institutions qui partagent une volonté de solidarité et de justice sociale, sans distinction philosophique ou confessionnelle. De même, nous agissons en faveur des populations marginalisées, sans discrimination de genre, d’ethnie ou de classe et sans distinction d’appartenance politique, religieuse ou philosophique. Ce pluralisme dans l’action constitue une part importante de notre identité apportée par les valeurs chrétiennes.
Les valeurs chrétiennes font dès lors partie de l’identité de l’ONG, de sa mission et sa vision du monde. Des valeurs qui nous permettent de poursuivre le même objectif sans nous écarter de notre voie tout en suscitant davantage l’engagement de l’Église pour l’égalité et la dignité de tous. L’identité d’Entraide et Fraternité est d’abord du registre des choix que nous faisons pour et avec les plus pauvres. C’est la première fidélité à laquelle nous sommes conviés par l’Évangile lui-même. Mais pour la vivre, il est important de développer une réflexion théologique et spirituelle qui donne du sens, du souffle et de l’espérance à notre combat.

11 avril 2017

Dictionnaire de la théologie de la libération

C’est un événement important pour l’histoire récente qu’a consisté la sortie en mars 2017 du Ier Dictionnaire historique de la Théologie de la Libération, œuvre (...)
27 février 2017

Déclaration des évêques de Belgique

Nouvelle série n° 41
Voici la lettre publiée par les évêques à l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum Progressio.
17 mars 2015 Brochure

L’engagement, une manière essentielle de vivre la foi

L’engagement vécu par Entraide et Fraternité
22 mai 2013

Merci à Mgr Jousten et souhait

Atteint par la limite d’âge imposée aux évêques, Mgr Jousten, évêque de Liège, a remis sa démission au pape Benoît XVI en novembre (...)
14 mars 2013 Election du nouveau pape

Entraide et Fraternité se réjouit de l’élection du nouveau Pape François

Entraide et Fraternité félicite le nouveau Pape François, élu hier soir. Nous lui souhaitons beaucoup de courage face aux défis qui (...)
23 janvier 2013 Brochure

Souveraineté alimentaire, Dieu de justice et entraide

Depuis 2009, Entraide et Fraternité a développé un programme de promotion de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire tant à travers des appuis (...)
14 novembre 2011

Leonard Boff : vers une spiritualité de l’écologie

Théologien, philosophe et écrivain brésilien engagé mondialement reconnu, Leonardo Boff a des idées inspirantes en matière d’écologie, de spiritualité, de (...)
2 mars 2011

Populorum Progressio : 40 ans après

En 1967, le pape Paul VI publiait "Populorum progressio", une encyclique sur le développement des peuples. Plus de 40 ans après sa parution, ce texte reste (...)
2 mars 2009

Vivre l’inspiration chrétienne

Pourquoi vivre un engagement pour la justice au Nord et au Sud ? Que nous inspire la référence chrétienne d’Entraide et Fraternité (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr