Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

AKMK

Un festival de la paix pour les jeunes

Comment s’attaquer aux préjugés les plus tenaces ? Comment amener des jeunes des trois communautés à apprendre à se connaître, à se rencontrer et à dialoguer ? AKMK, une organisation partenaire d’Entraide et Fraternité organise depuis six ans des camps de jeunes qui connaissent un succès grandissant.


AKMK (Alyansa ng Kabataang Mindanao par sa Kapayapaan) est un mouvement basé à Iligan City qui fédère des associations de jeunes, issues des trois communautés.
Chaque année, nous organisons un camp de jeunes s’adressant aux trois communautés de Mindanao. Au début, tout le monde est méfiant mais, au fur et à mesure que les activités se mettent en place, des amitiés se nouent, les préjugés tombent, raconte Vongh Fenis, un des responsables du mouvement. Des préjugés tenaces qui veulent que les Lumads soient vus comme des fainéants, les musulmans comme des terroristes et les chrétiens comme des envahisseurs.

Le sixième camp d’été de la paix des jeunes a eu lieu à Linamon Beach Resort, dans la province de Lanao Del Norte, du 18 au 23 avril 2010.
Pendant six jours, plus de 240 membres actifs et d’autres groupes de solidarité ont participé aux nombreuses activités proposées. Au menu de ce grand camp de la paix : des conférences sur la souveraineté alimentaire, les changements climatiques, l’égalité entre les hommes et les femmes, les droits des étudiants, les migrations des jeunes.

Jouer un rôle et dépasser les préjugés


Lors des ateliers, les organisateurs privilégient des pédagogies interactives. Il y a des jeux de rôle, des jeux facilitant l’esprit d’équipe, des chants, des danses, des saynètes de théâtre. Un peacetival (festival pour la paix) est également organisé : des concerts où les jeunes peuvent exprimer tous leurs talents.
Le cinquième jour du camp, les jeunes participants ont organisé une manifestation dans la ville d’Iligan pour exprimer leur désaccord profond avec l’exploitation de l’environnement par les grandes multinationales présentes aux Philippines. Les jeunes doivent prendre conscience que la situation déplorable de l’île est le fruit de notre histoire coloniale et de l’exploitation de nos richesses par une minorité de nantis. Mindanao est riche et il appartient aussi aux jeunes de donner de la voix pour mettre un terme à la guerre, la faim et la pauvreté. Pour AKMK, la jeunesse doit jouer un rôle actif dans la protection et la réhabilitation des ressources naturelles pour un développement durable. Nous organisons aussi des formations pour de jeunes leaders et des visites dans des villages de communautés différentes pour connaître et apprécier la culture de chacun.

Dans le contexte politique actuel qui s’est considérablement assombri à Mindanao : assassinat de journalistes, enlèvements, loi martiale proclamée sur la province de Maguindanao, toutes ces activités sont essentielles. Le plus encourageant, c’est quand des jeunes fraternisent avec d’autres jeunes d’une communauté différente, poursuit Vongh.

Ces activités tissent un véritable réseau de paix dans les campagnes les plus reculées. AKMK vient de sortir son premier disque de chants inspirés par le festival des jeunes. Un appel pour que la jeunesse refuse les préjugés et la fatalité et qu’elle se mobilise pour défendre la paix et la souveraineté alimentaire des Philippins. Une mobilisation nécessaire à l’amélioration de son avenir.






Articles en rapport

7 septembre 2015    Philippines    Leyte

Mi-HANDs

Mindanao Humanitarian Action Network against Disasters
Réhabilitation économique et psycho-sociale de communautés affectées par les typhons
7 septembre 2015    Philippines    Iligan, Lanao del Norte

KILOS KA

Kilusang Maralita sa Kanayunan
Mouvement de la population rurale pauvre – donner voix aux organisations paysannes de base
7 septembre 2015    Inde    Odisha

OROSA

Odisha Regional Organisation for Social Action
Renforcer l’action sociale et le plaidoyer pour faciliter l’accès des populations marginalisées à l’exercice de leurs droits

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr