logo Entraide et Fraternité
29 septembre 2015  Actualités

Abahlali fête ses 10 ans

Abahlali baseMjondolo, mouvement social des habitants des bidonvilles d’Afrique du Sud, fête ses 10 ans le 3 octobre 2015.

JPEG Depuis la fondation du mouvement en 2005, Abahlali a remporté des victoires, comme la défaite de la Loi sur les bidonvilles, l’arrêt de la plupart des expulsions subies par les membres du mouvement, le renforcement de la conscience politique des membres et la restauration de l’espoir et de la dignité.

Bien que le mouvement ait commencé comme un petit groupe appartenant à la communauté du township de Kennedy Road, il a connu rapidement grandi pour devenir une organisation de milliers de membres. Il s’est élargi à 23 antennes dans la province de KwaZulu Natal et une à Cape Town.

TéléchargerConsulter

Malheureusement, le mouvement a également dû faire face à de nombreux revers, défaites et traumatismes, dont les assassinats de Nkululeko, ThuliNdlovu et d’autres.
Ce samedi 3 octobre 2015, Abahlali baseMjondolo veut à la fois célébrer ses victoires et pleurer ses pertes. Et tout comme le mouvement prends l’occasion de regarder en arrière les 10 années qui se sont écoulées, ses membres regardent également en avant, pour les 10 prochaines années : « et nous espérons être entourés par nos amis, camarades et proches ».

Entraide et Fraternité est fier d’avoir pu suivre le combat d’Abahlali au long de ces 10 années : années de solidarité et de camaraderie, de joie et de douleur, de victoires et d’injustices aussi. Si la route d’Abahlali n’a pas été facile, ils ont réussi à rester, au milieu des difficultés, un mouvement de personnes, avec un engagement et des idées fortes, beaucoup de créativité et de nombreux alliés à leurs côtés.

Entraide et Fraternité souhaite Happy Birthday à Abahlali, leur souhaitant la même énergie et le même esprit pour les dix années à venir.





Articles en rapport

11 juillet 2018

Au Nicaragua, la crise inquiète les partenaires d’Entraide et Fraternité

La situation est de plus en plus explosive au Nicaragua. Depuis le mois d’avril, plus de 250 personnes ont été tuées dans des affrontements avec les forces de (...)
15 mai 2017

Un peuple uni, jamais ne sera vaincu

les 12 et 13 mai 2017, nos partenaires se sont rencontrés à Sao Paulo pour discuter et échanger sur le sur le thème "Brésil, Afrique du Sud et Belgique : luttes (...)
11 mai 2017

Un rayon de soleil...

Durant une semaine, nos partenaires Caico-Metha (Brésil), Abahlali (Afrique du Sud) et Réseau wallon de lutte contre la pauvreté se réunissent à Sao Paulo, au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be