logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Pérou

Accueillir les enfants des rues

Offrir une alternative à la violence et à la criminalité aux enfants des rues
de Cajamarco au Pérou.

« Asociación Civil Chibolito » et « Casa Acogida » sont respectivement une organisation locale et une maison d’accueil pour enfants et adolescents des rues. Le centre de prise en charge et de formation Casa Acogida s’est donné pour mission d’accueillir et d’outiller les enfants des rues pour qu’ils puissent se projeter dans un avenir meilleur. Il leur offre un lieu sûr pour dormir, se nourrir et se laver, ainsi que des formations qui les aideront à éviter le piège de la criminalité et de la violence ou à en sortir. Le centre leur donne une chance d’apprendre à lire et à écrire et à s’initier à un métier d’artisanat. Luis Alberto Zafra Aquino, le directeur du centre de prise en charge pour les enfants de la rue, explique : « On ne devient pas un criminel d’un jour à l’autre. La vie des enfants et des adolescents qui travaillent dans la rue est marquée par la violence, l’exploitation et la consommation de drogue. De plus, ils sont exclus de la société et n’ont, par conséquent, plus aucune perspective d’avenir. »


Un centre d’Accueil et de formation. Un lieu pour :
- dormir, se laver et se nourrir ;
- apprendre à lire, écrire et calculer ;
- s’initier à un métier d’artisanat ;
- s’amuser, découvrir, être un enfant.

Le centre est ouvert à tout jeune entre huit et dix-huit ans, pour une durée d’un jour ou plusieurs mois s’il accepte de se conformer aux règles de vie dans le centre. Les enfants y sont encouragés à apprendre à lire, à écrire et à calculer. Ils sont incités à fréquenter régulièrement l’école et reçoivent le matériel nécessaire (un uniforme scolaire et du matériel pédagogique). Des ateliers de métier (d’artisanat) sont proposés aux enfants pour qu’ils acquièrent des pratiques qui leur permettront de toucher un jour un revenu régulier dans des secteurs comme la boulangerie, la menuiserie, la couture, etc. Mais un enfant ne peut pas en être un s’il n’a pas l’occasion de jouer. Le centre porte une attention particulière aux activités récréatives et ludiques et organise également des excursions. Ces activités renforcent les capacités sociales des enfants et des adolescents et contribuent à leur intégration dans la société.
Entraide et Fraternité soutient l’organisation partenaire Asociación Civil Chibolito, qui depuis sa création en 1999, a permis à des centaines d’enfants et d’adolescents de prendre en main leur destin et de s’offrir un meilleur avenir. Entraide et Fraternité collabore étroitement avec l’organisation pour que son action puisse perdurer dans le temps, notamment en levant des fonds.





Articles en rapport

13 octobre 2015    Vietnam    Phú Thọ

CSEED

Centre for Community Socio-Economic and Environmental Development
Améliorer le revenu des populations pauvres et vulnérables par une production agricole durable et respectueuse de l’environnement
31 août 2015    Brésil    Goiás

EFAGO

Ecole familiale agricole Goiás
Appui institutionnel exceptionnel à l’école
31 août 2015    Pérou    Cajamarca

Centro IDEAS

Centro de Investigación, Documentación, Educación, Asesoría y Servicios
Améliorer la production de physalis en partenariat avec les femmes

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr