Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   9 mars 2018

Afrique des Grands Lacs, l’Église s’engage !

Ce sont des paroles fortes qu’ont exprimées Mgr Harpigny et Mgr Ntahondereye, le 25 février, à Charleroi.

Leur conférence, organisée dans le cadre de la campagne de solidarité d’Entraide et Fraternité, en partenariat avec le service pastoral des migrations, a rassemblé une centaine de personnes. L’événement, très attendu (des gens se pressaient déjà pour assister à la rencontre 1h avant le début de l’activité), a été suivi d’une célébration aux couleurs africaines, en la Basilique Saint-Christophe.

L’évêque de Tournai, qui s’est rendu dans la Région des Grands Lacs il y a un an, a souligné l’importance des liens à la fois historiques et humains entre la Belgique et ces pays (liens dont témoignait la forte représentation de la diaspora au sein de l’assemblée). Il a également resitué le rôle de l’Église, suivant un principe de subsidiarité, la garantie d’un État de droit étant de la responsabilité des autorités publiques.

Mgr Ntahondereye lui a fait écho, rappelant aussi l’engagement de l’Église auprès des populations du Burundi et du Congo. Il a mis en exergue trois défis majeurs :

  • L’importance d’une évangélisation de qualité, par contraste avec les violences commises… y compris par des chrétiens.
  • La responsabilité d’exercer une influence positive sur l’évolution sociale et politique.
  • Le devoir d’être « la conscience de nos sociétés ».

Au passage, l’évêque de Muyinga (Burundi) a dénoncé ces puissances économiques, coupables d’une exploitation éhontée des ressources naturelles et d’une influence dans l’enlisement de la situation politique.

Vous trouvez une vidéo de la conférence et des photos de la célébration sur le site du service pastoral des migrations : pastoralemigrations-tournai.be





Articles en rapport

9 mars 2018    Echos des activités

Cap sur l’Afrique des Grands Lacs !

Les témoignages bouleversant d’Alexandra et de Guy flottent encore, comme un écho qu’on aimerait conserver précieusement dans sa mémoire. Témoignages bruts de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr