logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

15 avril 2013  Actualités

Agriculture durable et élevage aux Philippines

Les partenaires philippins sur l’île de Mindanao promeuvent l’agriculture durable et l’élevage sain.

Les partenaires philippins sur l’île de Mindanao promeuvent l’agriculture durable et l’élevage sain parmi les populations chrétiennes et musulmanes ainsi que les populations indigènes de l’île. Car améliorer l’agriculture et, par là même, les conditions de vie des populations, cela crée plus d’unité parmi les trois communautés et favorise la recherche de la paix entre elles.

De quoi s’agit-il ?

L’élément central est et reste la production de riz organique. Pour y parvenir tout en améliorant la qualité du sol, les familles paysannes ont décidé de remplacer l’engrais chimique – très onéreux – par un engrais organique qu’elles font elles-mêmes. D’après les analyses du sol, il y a eu une nette amélioration grâce à l’introduction de ce compost organique. Cela a également diminué les frais de production. En outre, le riz ainsi produit est de 17% plus lourd pour une quantité équivalente (1 sac) et le rendement du moulin à riz est de 5 à 10 % supérieur par rapport au passé. La plupart des agriculteurs maintiennent cependant encore une partie de production avec engrais chimiques ; cela semble en partie lié à l’insécurité de la propriété terrienne et à une certaine méfiance envers les résultats des nouvelles technologies.

JPEG - 116.3 ko

Pour ce qui est de la production de maïs organique, les paysans associent souvent engrais biologique (compost) et chimique, même si la quantité d’engrais synthétique a été réduite de façon considérable.

La production de légumes a été diversifiée, et les fermes modèles vendent bien leur production organique.

Le nombre d’élevages de poules et de canards a augmenté grâce au projet, et la vente des œufs contribue à améliorer les revenus des familles. L’élevage de canards semble moins affecté par des maladies que celui des poules qui présentent un taux de mortalité plus important.

Dans l’élevage de cochons, la technologie coréenne sur sols meubles s’installe moins rapidement que prévu, car la construction des cages en dur nécessite plus d’investissements, surtout si les fermiers disposent déjà d’autres cages sans murs. Dans la technologie coréenne, le sol en béton est couvert d’une litière composée de balle de riz, rafles de maïs, sciure de bois, charbon, sel et citronnelle. Comme il ne faut plus nettoyer les porcheries quotidiennement, cela donne un gain de temps précieux. En outre, les litières fournissent un excellent engrais naturel.

JPEG - 65.5 ko

Pour la production d’engrais naturel, deux méthodes prévalent. Le compostage naturel (25% de légumineuses, 40% de balle et paille de riz décomposées, 25% de fumier animal et 10% de balle de riz carbonisée) a été introduit initialement, mais la lombriculture est plus appréciée et demandée à l’heure actuelle. Elle utilise des vers de terre africains (Eudrilus eugeniae) qui digèrent un mélange de différentes plantes vertes, en partie broyées. De plus en plus de familles se lancent dans la production de vermi-compost et en tirent un bénéfice appréciable. Dans leurs fermes modèles, les 3 organisations DKMP, CONZARRD et TRIPOD produisent ensemble 20 sacs de 50kg par mois ; et un sac vaut 300 Pesos.

Les mêmes 3 organisations ont construit des centres de stockage pour semences. CONZARRD a collecté 114 variétés, TRIPOD 5 et DKMP 38. La principale limitation provient des surfaces réduites pour les reproduire, car les semences ne se gardent qu’en les reproduisant régulièrement. Ces variétés traditionnelles donnent un rendement jusqu’à plus d’un kg de paddy par m². En plus des semences de riz, les partenaires ont également propagé des semences de légumes. Ces semences sont distribuées dans différentes régions de Mindanao.

Les 3 partenaires disposent de plusieurs équipements lourds ou semi-lourds. La batteuse de riz du DKMP n’a pas été utilisée de façon optimale, de par l’absence d’un tracteur pour tirer la benne pour transporter le riz. TRIPOD vient d’acheter un nouveau motoculteur. Une surface de séchage solaire est en construction à DKMP. Le nouveau moulin à riz de CONZARRD est opérationnel et donne des rendements et une qualité appréciés.

Le développement d’entreprises communautaires devrait en outre faciliter la commercialisation des productions. Actuellement, elle se fait essentiellement à travers les groupes partenaires, dans une filière « du producteur au consommateur ».

Et au-delà la production et la commercialisation des produits agricoles, Les partenaires philippins sont engagés dans des campagnes de plaidoyer en faveur de la réforme agraire et cherchent à améliorer les relations sociales entre hommes et femmes (genre).

KILOS KA, le mouvement régional paysan initié par les partenaires du programme DGD, a entrepris diverses consultations et fora sur la réalisation de la réforme agraire. Une campagne de 8 jours à Manille a permis d’engager un dialogue avec plusieurs ministères et agences gouvernementales. Une campagne similaire a également été organisée au niveau provincial à Lanao del Norte. Des actions spécifiques ont appuyé les bénéficiaires potentiels de la réforme agraire dans 4 haciendas.

JPEG - 176.5 ko

Une formation genre s’adressant particulièrement aux hommes a été organisée de façon conjointe par tous les partenaires du programme. Une autre session a abordé le renforcement des capacités de leadership des femmes. La participation des femmes dans les assemblées des communes et villages a également retenu l’attention des partenaires, de même que la situation « genre » dans le processus de paix et l’accord cadre Bangsamoro entre l’armée philippine et les autonomistes musulmans.





Articles en rapport

25 juillet 2017    Philippines - AKMK

Jeunes autour du thème de la paix

AKMK, partenaire d’Entraide et Fraternité aux Philippines œuvre à sensibiliser les jeunes à devenir des acteurs de promotion de paix et de convivialité entre (...)
29 mai 2017    Philippines

Des civils ménacés par des violences

Combats sur l’île de Mindanao, nos partenaires se mobilisent pour aider les civils !
15 mai 2017    Philippines

Mobilisation face au libre-échange !

Forum annuel des producteurs de riz philippins

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr