logo Entraide et Fraternité
14 décembre 2016  Actualités

Agroecology in Action

Retour sur le forum

Le forum Agroecology in Action s’est tenu ces 09 et 10 décembre 2016 à Tour et Taxis. Plus qu’un simple évènement, il s’agissait surtout du lancement d’un mouvement social en faveur de la transition agroécologique en Belgique.

Environ700 personnes de tous horizons - des associations et des ONG, des paysans, des syndicats d’agriculteurs, des mutuelles, des chercheurs, et citoyens intéressés ou déjà engagés - aussi bien francophones que néerlandophones, se sont réunies pour affirmer leurs engagements pour des systèmes alimentaires durables et proposer des pistes concrètes d’action pour fortifier le mouvement.

Agroecology in Action, c’était deux jours de débats, de conférences, de témoignages d’initiatives et de citoyens, et d’échanges riches et variés. Deux jours de rencontres qui ont montré la diversité des multiples formes que prend l’agroécologie en Belgique. Pour l’occasion, Entraide et Fraternité avait invité son partenaire brésilien de la Commission Pastorale de la Terre, Fabio José Da Silva. Riche de son expérience de l’agroécologie au Brésil, Fabio a pu présenter son point de vue du Sud et inspirer les actions du mouvement naissant pour la transition agroécologique en Belgique. Ce fût également une expérience intéressante pour Fabio :
« Ma participation à cette activité m’a permis d’observer des expériences importantes desquelles il est possible de tirer des leçons qui peuvent aider à construire de nouvelles initiatives et à en améliorer d’autres qui existent déjà au Brésil »

La route est tracée pour une véritable transition agroécologique en Belgique, les forces vives sont réunies et motivées. Cet événement a réussi à donner une visibilité à toutes les initiatives qui ont déjà amorcé le changement. Il est à présent inévitable !





Articles en rapport

10 août 2018    CIDSE

Les principes de l’agroécologie

Vers des systèmes alimentaires socialement équitables, résilients et durables
11 juillet 2018

Au Nicaragua, la crise inquiète les partenaires d’Entraide et Fraternité

La situation est de plus en plus explosive au Nicaragua. Depuis le mois d’avril, plus de 250 personnes ont été tuées dans des affrontements avec les forces de (...)
20 juin 2018    Philippines

À Mindanao, des sardines aux vertus innombrables

Sur l’île de Mindanao, aux Philippines, une communauté de pêcheurs soutenue par Entraide et Fraternité a réussi sa transition écologique vers la sécurité (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be