logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

15 octobre 2014  Actualités

Austérité et traités de libre échange, à qui profite le crime ?

En ce samedi 11 octobre, l’Alter Summit et le CNCD-11.11.11 organisaient un meeting festif intitulé « Austérité et traités de libre échange, à qui profite le crime ? ».

Sans grande surprise, le traité au-devant de la scène durant cette après-midi fut celui portant sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne et les USA dit « TTIP ». D’autres accords cependant comme l’accord sur le commerce des services dit « TISA » ainsi que l’accord de libre-échange UE-Canada dit « CETA » furent également au centre des discussions.

Au bout du compte et sous l’égide d’une globalisation néolibérale grandissante, les objectifs de ces accords de libre-échange représentent une menace identique pour les agriculteurs (au Nord comme au Sud), pour notre alimentation, pour la qualité de l’environnement et finalement pour la sécurité et la souveraineté alimentaire.

PNG

Ouvert aux membres d’ONG et d’associations mais également au public intéressé, ce meeting s’articulait autour d’interventions politiques éclairant tout un chacun sur les enjeux de ces traités et sur l’importance d’une mobilisation citoyenne. De plus, à plusieurs reprises et en guise d’interlude, la parole fut donnée aux participants sous forme de questions-réponses.

Le message commun transmis par tous les acteurs présents ce samedi, fut le suivant : « A Bruxelles, le 19 décembre 2014, nous nous mobiliserons ! ». En effet avant de s’attaquer à la dinde et aux cadeaux de Noel, nous nous attaquerons au TTIP et ses travers néfastes auxquels les grandes puissances économiques tentent (en vain) de nous faire adhérer.
Si malheureusement vous ne pouvez pas être présent lors de cette grande manifestation, sachez que vous pouvez d’ores et déjà agir en signant la pétition « STOP TTIP & CETA ! » mise en place par l’IEC (Initiative Européenne Citoyenne)...





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr