logo Entraide et Fraternité

provinces du Maniema et du Sud-Kivu

BDD de Kasongo

Bureau Diocésain de Développement

Dans le diocèse de Kasongo, 90% de la population vit principalement de l’agriculture, de la chasse, de la pêche et du petit élevage.

Les paysans et les paysannes de dix paroisses (réparties sur trois territoires de la province du Maniema et celui de Shabunda, province du Sud-Kivu) s’organisent pour s’entraider et mener des actions de solidarité entre les membres et avec les autres ménages en difficultés.

Le Bureau Diocésain de Développement de Kasongo les encadre et développe un programme pour permettre à 3100 familles et 60 associations de producteurs d’avoir une alimentation correcte et des revenus décents grâce à des initiatives réussies en agriculture paysanne durable, de la production à la commercialisation.
Les ménages ont été formés à de nouvelles techniques agricoles et d’élevage. Deux fermes-pilote ont été mises en place. Les greniers communautaires permettent de préserver les récoltes et les semences, notamment pour les périodes de soudure et pour éviter de devoir acheter les semences à chaque saison culturale. La transformation de la production permet d’obtenir une plus value et, donc, la possibilité de revendre les produits agricoles transformés à des prix plus élevés.

Cultiver malgré la guerre

D’importants investissements dans le cadre du Programme des cinq chantiers du Président Kabila et de la politique de reconstruction annoncée par le Gouvernement au niveau local et national devaient avoir lieu. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et les conditions de vie des populations se sont dégradées. L’insécurité et les violations des droits humains ont perduré dans la région et le conflit qui a secoué le Nord-Kivu en novembre et décembre 2012 a provoqué un élan de panique et de tension au sein de la population du Sud-Kivu. La région demeure en situation humanitaire critique.





Avec le soutien de


Articles à ce sujet

17 juillet 2013    Congo

Aménagement de 20 sources d’eau au Congo

21000 personnes pourront avoir accès à l’eau potable
Le Bureau Diocésain de Développement de Kasongo, va construire 20 sources d’eau potable dans 15 villages de la paroisse de Kipaka et de la zone de santé de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be