logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

5 juin 2017  Actualités

Bel au-revoir à l’Abbé Camille Gérard

Le 2 juin, un bel et mérité hommage a été rendu par les habitants de Maison Saint-Gérard lors des funérailles de l’Abbé Camille Gérard, qui fut leur curé durant quarante ans.

Alors qu’il était né en 1937 à Masbourg dans la Province du Luxembourg, il considérait Maison comme « le plus beau village de Wallonie » et il lui avait consacré un livre très détaillé paru en 2012. Il avait aussi invité ses paroissiens, adultes et enfants, à découvrir les chemins de l’Évangile et les défis locaux et autres à relever pour construire un monde meilleur, en présentant notamment régulièrement les actions et les attentes des partenaires d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble.

Pour les funérailles de ce pasteur, les habitants de Maison Saint-Gérard ont été rejoints pas de nombreux prêtres, autres chrétiens et peut-être anciens chrétiens du diocèse de Namur et d’ailleurs. Car le licencié en théologie à la fois modeste, brillant et méthodique que fut l’Abbé Gérard a été, dès les années ’70, le principal responsable de la formation permanente des prêtres de ce diocèse. Ainsi, comme l’a rappelé l’Abbé Christian Florence, vicaire épiscopal, au nom des évêques Mgr Vancottem et Mgr Warin, de nombreux prêtres ont bénéficié des sessions de recyclage qu’il a organisées d’abord en Belgique et, à partir des années ’80, dans le village alsacien d’Ottrott.

Pour ces sessions et autres activités de formation, à la fois intellectuellement solides et conviviales, l’Abbé Gérard fit toujours appel à des théologiens de qualité comme ceux qui officiaient à ses funérailles : l’Abbé Thierry Tilquin, ancien directeur et toujours membre de l’équipe du Centre de formation Cardijn (Cefoc), et l’Abbé José Reding, qui enseigna au Grand Séminaire de Namur jusqu’en 1991, avant que Mgr Léonard ne donne une autre orientation à celui-ci. Le défunt fit aussi appel à des philosophes, des sociologues et des économistes comme le politicologue M. Xavier Mabille , ancien directeur et président du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), le climatologue M. Jean-Pascal van Ypersele, l’Abbé Pierre Gillet, ingénieur et économiste ayant soutenu les pêcheurs artisans d’Inde et d’ailleurs, ainsi que des experts ou témoins de l’évolution de la société, de celle de l’islam ou de celle de l’Afrique du Sud post-apartheid, etc.

La célébration des funérailles fut marquée par des interventions venant de la famille, des habitants de Maison, du Forum social de Mettet, des participants aux sessions de recyclage et d’autres groupes ayant bénéficié de l’accompagnement de l’Abbé Gérard. Du défunt, y furent lus ses mercis et, par la conteuse Bernadette Malherbe, son récent rêve éveillé de dialogue avec Dieu et de confiance à Jésus.

À l’issue de ce bel À Dieu, le souhait a été partagé parmi les participants de voir mis à profit et prolongé tout ce que le défunt a prôné pour que le monde et l’Église en transition relèvent le plus possible les multiples défis majeurs actuels et à venir.





Articles en rapport

9 mai 2017

MESSAGE D’AFRIQUE DU SUD EN HOMMAGE À CARDIJN

Retour sur la commémoration du 1ier mai 2017
Le 1er mai 2017, quelque six cents personnes ont participé à l’hommage rendu , au cardinal Joseph Cardijn à l’approche du 50e anniversaire de sa mort en (...)
28 mai 2015

Oscar Romero béatifié

Une vie incroyable, évangéliquement révolutionnaire.
3 juin 2013    Nomination du nouvel évêque de Liège

Jean-Pierre Delville est le nouvel évêque de Liège

Succession à Aloys Jousten
Le prochain évêque de Liège sera un Liégeois

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr