Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
16 juillet 2010  Actualités

Belgique-Congo : Deux Églises-sœurs

Le 13 juin, toute l’attention des médias s’est focalisée sur les élections belges. De ce fait, ils ont peu parlé de la célébration jubilaire très réussie qui s’est tenue à Bruxelles et qui a permis aux catholiques congolais et belges d’échanger des signes de fraternité et d’encouragement.

Un message de plusieurs organismes belges (dont Entraide et Fraternité) a été dévoilé pendant la cérémonie et confié à Mgr Djomo, président de la conférence épiscopale du Congo qui l’a rapporté le lendemain à Kinshasa à ses confrères évêques.

Ce message, à la fois festif et grave, exprime un soutien fraternel aux frères et sœurs du Congo dans leur lutte non violente contre les égoïsmes mortifères, qui empêchent tant de Congolais de vivre de manière digne et heureuse.
Au cours de la célébration, Mgr Djomo a remercié les Belges pour leur « amour envers le peuple congolais ». Il a redit combien l’Église congolaise se veut au service de la population en particulier « pour former les cœurs et les esprits des Congolais afin de les éveiller aux valeurs de paix, de justice et d’amour ».
Le prélat s’est également adressé à la diaspora congolaise présente en Belgique. Il a exhorté ses compatriotes à donner une bonne image de leur pays. Évoquant la fuite des cerveaux, il leur a dit : « Le pays a grandement besoin de vous » et il les a invités à investir dans des projets communautaires au Congo.
Puissent les chrétiens belges, de leur côté, traduire effectivement au quotidien l’engagement fraternel qu’ils ont promis à leurs frères et sœurs d’Afrique.

Maurice Cheza





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr