Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
25 mars 2016  Actualités

Bonnes fêtes de Pâques

"Vous avez eu le sang, mais vous n’aurez pas la haine". L’Amour vaincra la violence.

Notre temps de Carême se termine tout doucement … Les derniers pas de notre montée vers Pâques s’achèvent, et pourtant nous regardons autour de nous avec une immense tristesse.

C’est que la violence la plus absurde et la plus aveugle vient une nouvelle fois de se déchaîner sous nos yeux. Et alors que Bruxelles pleure ses morts, des vies continuent d’être fauchées en Syrie, au Congo ou au Burundi…

Ce monde nous semble fou et l’humanité désorientée. Confrontés quotidiennement dans nos engagements à tant de situations d’injustice et d’oppression, nous ne le ressentons que trop bien…Comment ne pas désespérer de l’humanité ? Comment arriver à croire que la Terre pourra un jour « tourner plus juste », alors que tant d’innocents sont sacrifiés sur l’autel d’une violence qui paraît éternelle ?

Mais le message que Pâques nous apporte, c’est justement celui de l’Espérance.
Alors que les apôtres pleurent la mort du Messie, les femmes accourent soudain du tombeau en annonçant l’incroyable Nouvelle : Il est ressuscité ! Et cette Nouvelle se répand comme une traînée de poudre : la mort est vaincue ! L’Amour infini que Jésus nous laisse en héritage est plus fort que tout… quelle incroyable révélation !

Ce message de joie qui nous est annoncé à Pâques est aussi un défi posé à toutes les chrétiennes et à tous les chrétiens : « N’ayez pas peur ! », c’est l’exclamation de l’Ange devant le tombeau vide. Et c’est le message que Jésus nous lance.

A tous les bourreaux du monde, nous disons donc plus que jamais : « nous n’avons pas peur ! Vous avez eu le sang, mais vous n’aurez pas la haine, car nous sommes des milliards à être convaincus que l’Amour vaincra la violence sous toutes ses formes et partout : le terrorisme en Belgique ou ailleurs, la faim à Madagascar ou ailleurs… »

A toutes et à tous, nous souhaitons une très belle et très sainte fête de Pâques, dans la Paix du Christ ressuscité.

PNG

© Didier Misson CC BY-SA 2.0 Pas de licence spécifique (droits par défaut)





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr