logo Entraide et Fraternité
29 août 2018  Actualités

Inde

CSEI - lutte contre les inégalités

Des bibliothèques pour les enfants de villages dalits en Inde du Nord

CSEI, partenaire d’Entraide et Fraternité depuis 2011, lutte contre les inégalités et discriminations faites aux dalits* en Inde du Nord, en sensibilisant des centaines de jeunes chaque année sur les droits en tant que citoyens à part entière impliqués au sein de leurs communautés. En effet, trop de jeunes indiens dalits restent encore et toujours discriminés ou mis à l’écart des politiques publiques dans le secteur éducatif et d’aide à la jeunesse. Le risque étant que sans savoir lire proprement, ou simplement sans pouvoir apprendre librement, un épanouissement personnel et professionnel futur demeure toujours plus compliqué à atteindre. Cela est d’autant plus interpellant que l’Inde ait ratifié la Convention internationale des droits de l’Enfant.

Parmi les nombreuses activités mises en œuvre, le CSEI a lancé un projet de mise en place de bibliothèques dans une douzaine de villages isolés du Bihar dans le Nord de l’Inde. L’objectif premier est de faciliter l’accès à la lecture pour ces jeunes issus de communautés marginalisées pour des raisons socio-économiques, politiques et culturelles.

Le processus de création et gestion de bibliothèque au niveau d’une communauté comporte différentes étapes. Celui-ci se fait de manière participative avec l’implication des jeunes bénéficiaires. Après des premiers échanges et sensibilisation avec la communauté, un endroit est déterminé au sein du village. Celui-ci doit être suffisamment accessible, spacieux et sûr pour tout un chacun et chacune. Un comité de gestion bibliothécaire est alors mis sur pied ; celui-ci s’occupera d’assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque. Les livres, journaux, revues et magasines sont fournis par le CSEI, ainsi que par les personnes de la communauté disposées à partager leurs ouvrages. À cela s’ajoute un mobilier de base, comme des chaises et armoires. Chaque comité décide ensuite des modalités d’ouverture, de prêts et d’échange. Le CSEI espère pouvoir répliquer ce projet dans plus de villages.
Ce projet est l’un des neuf projets soutenus par Entraide et Fraternité via son programme Droits des Enfants qui vise à permettre aux enfants de s’exprimer, de dire leurs besoins, de leur offrir des possibilités de se former ou encore simplement d’être un enfant avec ses droits.

*Les dalits, encore appelés Intouchables sont des groupes d’individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs.





Articles en rapport

5 septembre 2018    Pôle Jeunes

Se pencher sur les droits de l’enfant

En 2018-2019, les droits de l’enfants feront partie intégrante du travail du Centre Culturel de Gerpinnes avec qui Françoise, bénévole au Pôle Jeunes, a proposé (...)
16 avril 2018    Rapport de l’ONU

Mortalité plus précoce pour les femmes dalit

Une femme dalit meurt en moyenne 14,6 ans plus jeune qu’une femme de caste supérieure
4 décembre 2017

Sommet de la jeunesse en Inde

Enthousiasme, imagination et créativité : les jeunes regorgent d’énergie pour relever les défis de nos sociétés.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be