logo Entraide et Fraternité
4 septembre 2018  Actualités

Cap sur Comines avec le Pôle Jeunes

Les membres du Pôle jeunes ont pris la direction du « Far West de la Wallonie ».

Christine et Edouard, bénévoles depuis plus de 30 ans, ont accueilli chez eux à Bas-Warneton (entité Comines) cette équipe singulière.
Composé de pensionnés (très) actifs de l’enseignement secondaire et d’animateurs d’Entraide et Fraternité, ce groupe a comme objectif de stimuler les équipes éducatives du secondaire qui sont les porte-paroles de nos associations auprès des élèves. Le premier jour a été une journée de travail.

«  Il est important d’avoir un contact positif avec les volontaires avant de recommencer l’année. » précise Amandine, animatrice.
Le partage d’expériences incite à travailler ensemble pendant toute l’année. « Une réflexion de fond institutionnel permet d’aborder concrètement les outils et les animations », ajoute Dolores, responsable du Pôle des Jeunes. « L’équipe avec ses bénévoles devient de plus en plus collégiale et coresponsable pour participer aux stratégies structurelles. »

Marielle, une bénévole bruxelloise, commente les deux journées : « Nous avons associé différents éléments de travail à quelque chose de festif avec un approfondissement pour se connaitre autrement. Nous avons découvert la diversité de la région postindustrielles et des éléments du passé permettant de rebondir sur l’avenir. » En effet, les hôtes cominois ont proposé le deuxième jour de découvrir la région. Pour faire mémoire à la fin de la première guerre mondiale, différentes visites étaient programmées : Last Post à Ypres, cimetières et mémorial à Ploegsteert, trêve de Noël à Warneton… Le passé industriel cominois a été évoqué en allant au musée de la rubanerie, sans oublier l’aspect nature avec les trous de la briqueterie de Ploegsteert.

Bien sûr, la convivialité a été renforcée lors du BBQ et de l’auberge espagnole.





Articles en rapport

5 septembre 2018    Pôle Jeunes

Se pencher sur les droits de l’enfant

En 2018-2019, les droits de l’enfants feront partie intégrante du travail du Centre Culturel de Gerpinnes avec qui Françoise, bénévole au Pôle Jeunes, a proposé (...)
5 – 6 octobre 2018 Agenda

Journées d’automne 2018

Bienvenu.e à tous nos bénévoles
Deux journées de débroussaillage au cœur des forêts de la région luxembourgeoise !
Volontaires    Journées d’automne 2018

Inscription

Il est indispensable de s’inscrire pour participer à l’édition 2018 de nos journées d’automne.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be