Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Chemin solidaire

Chemin de croix d’aujourd’hui

Et si Jésus revenait aujourd’hui ?

Il éprouverait sans aucun doute la même compassion, la même colère, la même tendresse face à ces visages d’hommes, de femmes, d’enfants accablés par la misère, jetés sur les routes, exploités par des puissances, ignorés des indifférents. Leur vie est un chemin de croix -le chemin de croix de Jésus, inlassablement répété. L’époque et les mots ont changé,mais pas l’insupportable réalité.

C’est ce qu’ont compris, avec une lucidité et une générosité immenses, les élèves de deux classes de rhétoriquedu Collège Saint-Pierre à Jette, en cet automne 2017. Avec leur professeur de religion, l’Abbé André Boribon, ils ont ouvert tout grands leurs yeux sur ce que vivent des humains, chez nous et ailleurs. A travers les actions menées par Vivre Ensemble et Entraide etFraternité, ils ont identifié 14 lieux où la justice est crucifiée. Mais 14 lieux aussi où la mort n’a pas le dernier mot.

Ces jeunes ont cherché, interrogé, réfléchi. Et ce qu’ils nous donnent à voir dans les textes qu’ils ont écrits, ce sont des passages, des prémices de résurrection, des chemins de croix qui mènent à la pierre roulée et au tombeauvide. Bien plus qu’une simple « actualisation », ils donnent chair à la Parole, ils nous la donnent à entendre dans toute sa vigueur. Et surtout, ils nous invitent à les suivre sur ce chemin, où Jésus nous précède, pour prendre soin de nos frères et sœurs humains, pour nous engager concrètement en faveur d’une terre qui tourne plus juste

Thématique: Sens et foi
Type: Présentation/diaporama, PDF
Public cible: Eglise/paroisse, Enseignants

Plus d’info : Dolores Fourneau. T. 0473 31 05 20 - dolores.foruneau@entraide.be

TéléchargerConsulter
Diaporama Chemin Solidaire
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

26 mars 2018    Echos des activités

Quand l’agriculture paysanne résonne dans la chapelle du Hornay

Rencontre et débat intense avec les paroissiens
21 mars 2018    Vidéos    TV

Il était une foi…

Un avenir sans faim
19 mars 2018    Echos des activités

Des mots et des gestes au service de la dignité

« Très beau ! » s’exclame spontanément, quelqu’un dans l’assemblée. Les dernières notes du générique du film « Elles sèment le monde de demain » résonnent dans l’air. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr