Concours international de photos

Inspirez le changement à travers votre objectif.

Dans le cadre de sa campagne d’action commune « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité », la CIDSE lance son premier concours international de photos « Inspirez le changement à travers votre objectif », consacré aux styles de vie et aux alternatives durables en matière d’alimentation et d’énergie.

Nous savons que divers modèles de vie durable existent et fonctionnent déjà à travers le monde ; notre campagne veut être la caisse de résonnance de ces alternatives et susciter chez d’autres l’envie de les adopter. Nous voulons démontrer la capacité des peuples à réaliser le changement pour lequel nous militons et que les décideurs politiques se refusent à envisager. Nous sommes certains qu’ensemble, nous pouvons faire la différence.

Nous voulons voir le changement durable à travers votre objectif !

Ce concours de photos a pour thème les alternatives alimentaires et énergétiques durables.
Tout(e) participant(e) devra soumettre un dossier qui répond ou aborde la question suivante :
Que faites-vous ou que fait votre communauté (famille, école/université, lieu de travail, paroisse, ou autres) pour consommer ou produire des aliments ou de l’énergie de manière durable ? Comment votre style de vie durable inspire-t-il le changement de la communauté ?

Soyez créatif ! Soyez durable ! Soyez stimulant

Ce concours de photos est gratuit et ouvert à toute personne âgée de 18 ans au moins. Le concours s’achèvera le 23 avril 2017.

Deux catégories sont prévues :
1) Amateurs +18 ans : pour les participants qui n’ont pas d’expertise particulière dans le domaine et pour qui la photo est essentiellement un passe-temps.
2) Professionnels +18 ans : pour les participants qui ont des années d’expérience dans le domaine et/ou dont le métier se rapporte à la photographie (photojournalisme ou analogue).

Inscription via ce lien : changeforplanet.formstack.com/forms/photo_competition

Instructions et règlement

1. Prenez une photo qui illustre ce que vous faites ou ce que votre communauté fait pour consommer ou produire des aliments ou de l’énergie de manière durable.
- Si vous prenez une photo avec un appareil photographique, assurez-vous qu’elle soit en haute résolution [1600 x 1200 pixels minimum]
- Si vous prenez une photo avec un smartphone, assurez vous qu’elle est en taille réelle [4MP minimum].

2. Complétez le formulaire de participation en ligne en indiquant vos nom, prénom, âge, adresse courriel, pays, et la catégorie dans laquelle vous concourrez.

3. Ajoutez une description / légende à votre formulaire de participation, d’une longueur maximale de 100 mots (ou 700 caractères, espaces compris) pour décrire le lieu où a été pris la photo et en quoi elle illustre l’adoption d’un style de vie / de pratiques durable(s) par vous ou votre communauté.

4. Soumettez l’image en format .jpeg/jpg, en indiquant le nom du photographe dans les métadonnées de la photo. Exemple : prénom_nom.jpeg
Le nom du photographe, de l’agence ou de la publication ne doivent pas apparaître sur l’image proprement dite.

4. Lisez les termes et conditions et cochez la case du formulaire de participation en ligne pour les accepter avant de télécharger (upload) votre photo. Ceci fait, téléchargez votre photo au format .jpeg/.jpg via le formulaire.

5. Un accusé de réception vous sera envoyé une fois votre dossier enregistré. Au cas où vous ne recevriez pas de confirmation de l’enregistrement de votre dossier, veuillez contacter notre service d’assistance à l’adresse suivante : cftp.photocontest@gmail.com

Inscription via ce lien : changeforplanet.formstack.com/forms/photo_competition

Jury

Le concours photo s’achèvera le 23 avril. Une pré-sélection des 20 meilleures photographies sera effectuée par les organisateurs du concours. Les photographies présélectionnées seront ensuite soumises à un jury composé de 5 membres, qui détermineront les vainqueurs, seconds et troisièmes prix dans chaque catégorie.
La décision du jury est sans appel et se fondera sur les critères ci-après :

- L’image illustre une façon alternative, écologiquement et socialement juste de produire et/ou de consommer des aliments et/ou de l’énergie ;

- L’image dénote une dimension collective, citoyenne ;

- L’image s’accompagne d’une description / légende de 100 mots maximum expliquant en quoi elle représente une action en faveur d’un changement chez le (la) participant(e) / au sein d’une communauté.

Prix

1ère place
Les deux vainqueurs (catégories pro et amateur) seront invités à la cérémonie de remise des prix et à l’inauguration de l’exposition à Bruxelles, au Parlement européen.
* Des moyens de transport durables depuis et vers le lieu de la cérémonie seront envisagés et proposés.
* Dans le cas où un vainqueur aurait des contraintes de visas ou de déplacement, il/elle conservera sa première place. D’autres options et moyens d’assurer une participation à la cérémonie de remise des prix et à l’inauguration de l’exposition seront envisagés et proposés, en concertation avec le secrétariat de la CIDSE et dans les limites du budget approuvé par les organisateurs pour ce concours photographique.

2ème place
Chaque vainqueur recevra un vélo Bamboo à composer et à monter soi-même

3ème place
Pour la catégorie ‘amateur’ : Un chèque-cadeau d’Ethical Shop (magasin en ligne)
Pour la catégorie ‘professionnel’ : Un chèque-cadeau de Lomography Shop (magasin en ligne)

Tous les vainqueurs, seconds et troisièmes prix recevront le « Transition Handbook » de The Transition Network.

Plus d’information sur le règlement (pdf)





Articles en rapport

tags : Climat CIDSE
12 janvier 2016  Changeons pour la planète

Changeons pour la planète

Campagne internationale de la CIDSE, réseau international dont fait partie Entraide et Fraternité.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr