Cueillir le soleil de la fraternité

Solidarifête 2017, à Saint-Jean-Sart : une belle journée de solidarité ! Bravo à toutes et tous.

C’est un tout petit et très charmant village du Plateau de Herve. Mais ce dimanche 19 mars, Saint-Jean-Sart a fait vivre la Solidari’fête 2017 ! C’est là que, cette année, de nombreux paroissiens du Plateau sont venus pour « cueillir le soleil de la fraternité ».

Comme depuis tant d’années, la Soldari’fête est un moment fort et vivant de la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité.

Cette fois, le temps venteux nous a fait voyager merveilleusement vers le buen vivir, à la recherche de plus d’harmonie avec la terre et tous ses habitants, en lien avec nos partenaires invités du Guatemala.

Tout a commencé le matin avec une Solidari’messe vécue avec beaucoup de ferveur et d’émotion. Paroles secouantes et inspirantes (de l’Evangile, d’Oscar Romero, de chrétiens de chez nous et du monde), chants vibrants (merci la chorale inédite avec chanteurs de plusieurs unités pastorales différentes de la région), illustration en magnifiques images projetées, geste de solidarité… Une célébration de Carême pleine de sens, pleine d’engagement évangélique pour un monde nouveau plus respectueux de l’humanité ! Le levain dans la pâte a un terrible goût d’Amour et de Solidarité ! Comme Rocael, témoin guatémaltèque des projets d’Entraide et Fraternité, nous l’explique dans sa réalité au pays…
Près de 300 personnes, venues de différents coins du doyenné, ont pu vivre ce moment fort de partage. Entendu à la sortie : « Ah, si toutes les messes étaient comme ça… »

Ensuite, l’apéro sous les chapiteaux, dans la cour de l’école du village, a pu faire découvrir très agréablement plusieurs associations citoyennes et producteurs locaux. Beaucoup d’échanges et de discussions autour d’un verre de jus de pomme ou de bière locale…

Le repas solidaire a mêlé dans un joyeux brouhaha plus de 150 participants. On peut deviner de quoi ils parlaient… Puis, la conférence-échange de l’après-midi a permis de croiser les regards critiques, engagés et solidaires de Leonicia Pocop Saloj (directrice de COINDI, Guatemala), Rocael Herman Cardenas Castillo (agronome du CEIBA, Guatemala) et Luc Hollands (agriculteur de la région, syndicat européen des producteurs et lait). Avec toutes les questions et contributions aussi des 7O participants au débat. Un échange Nord/Sud qui a fait remuer des enjeux bien concrets qui nous concernent tous !

La journée s’est terminée sur la petite place du village, autour de l’astucieuse jardinière de légumes à partager, fraîchement installée et inaugurée pour l’occasion… Les enfants et familles y ont planté cet après-midi quelques « incroyables comestibles » (salades, persil, thym, ciboulette… et lentilles rouges du Guatemala confiées au petit Alexis, de l’école primaire Saint-Jean-Sart, qu’il va cultiver plus tard, quand ce sera le moment). Le tout enchanté par une chanson guatémaltèque entonnée par Leonicia. Chanson d’amour, d’espoir…

« Ce que j’ai entendu, ce que j’ai vu ici, aujourd’hui, me donne de la force pour continuer à me battre chez moi pour plus de convivialité, plus de justice, plus de respect pour la nature », c’est ce que conclut Rocael à la fin de la cette belle journée…

Ils sont venus nous donner l’énergie maya de leur formidable engagement au Guatemala. L’énergie vécue ensemble aujourd’hui à Saint-Jean-Sart va nous renforcer tous !

Merci aux organisateurs d’avoir relevé le défi de projeter, monter et assurer cette belle journée. Ce n’était pas évident…
Un énorme merci à Albert, à Bernadette, et à toute la belle équipe (chacune et chacun) ! Oui, je sais bien, c’est un fameux boulot, on n’imagine pas tout le temps, le stress, les détails… Du début jusqu’à la fin.
Merci et bravo !

Reportage de Tele Vesdre sur https://www.televesdre.eu/www/video/info/entraide-et-fraternite-saint-jean-sart-agriculteurs-du-nord-et-du-sud-meme-combat_91312.html





Articles en rapport

14 avril 2017    Semaine 6

Samedi 15 avril

Je m’investis dans la préparation de la fête pascale dans ma communauté
12 avril 2017    Semaine 6

Mercredi 12 avril

Ma journée sans voiture
11 avril 2017    Semaine 6

Mardi 11 avril

Je m’inscris pour recevoir la lettre d’information d’Entraide et Fraternité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr