logo Entraide et Fraternité
Sens et foi   27 février 2017

Déclaration des évêques de Belgique

Nouvelle série n° 41

Voici la lettre publiée par les évêques à l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum Progressio.

A l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum Progessio qui marqua un élan historique de solidarité mondiale après le tournant historique de la décolonisation et du renouveau de l’église à travers le Concile Vatican 2, les évêques de Belgique ont publié une Lettre de Carême qui souligne la modernité de ce document et les efforts des communautés et organisations chrétiennes en faveur de la solidarité et de la paix.

Cette lettre est le fruit d’une belle collaboration entre les évêques et, entre autres, la Commission Théologique d’Entraide et Fraternité qui a participé pleinement à son élaboration.


« C’est à tout cela qu’avec leurs partenaires engagés sur le terrain, des organismes comme Broederlijk Delen et Entraide et Fraternité-Miteinander Teilen, comme de nombreuses autres associations catholiques et chrétiennes invitent à contribuer pour transformer le système économique actuel et élaborer un nouveau style de vie, dans la ligne même de l’encyclique Laudato si. Car une véritable solidarité avec les plus pauvres du monde signifie que nous remettions en question notre mode de vie et nos options pour une économie durable qui tienne compte des capacités de la terre »

(…) « Oui, il faut croire dans le pouvoir du changement quand on s’engage dans cette voie avec beaucoup d’autres. Nous voulons ainsi nous engager sur la voie des institutions « en transition », c’est-à-dire qui se mettent en chemin pour une transition vers un monde plus respectueux de l’écologie et de l’équilibre naturel. On s’engage ainsi dans une éthique de « l’assez », c’est-à-dire un style de vie qui promeut la sobriété »

Et bien bien d’autres messages engageants ! Vraiment à lire, approfondir, partager, diffuser !

Enormément de liens et de souffle en harmonie avec notre campagne du Carême de Partage autour du « bien-vivre ».

Populorum communio - La communion des peuples
Déclarations des évêques de Belgique
Nouvelle série n° 41
Lettre des évêques de Belgique pour les 50 ans de l’encyclique « Populorum progressio » du pape Paul VI
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

Samedi 31 mars

Je m’investis dans la veillée pascale dans ma communauté
25 avril 2018 • 14h00 –16h30 Agenda    Conférence

La situation politique en RDC : Quel rôle pour l’église ?

La Commission Justice et Paix, en collaboration avec Entraide et Fraternité et le Groupe Épiphanie, ont le plaisir de vous inviter à une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be