logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

9 avril 2013  Actualités

Meurtre d’une de nos partenaires, en juin dernier

Entraide et Fraternité interpelle les autorités philippines

Neuf mois après l’assassinat de Venecia « Inday » Natinga, les suspects ne sont toujours pas cités à comparaître devant un tribunal.

Entraide vient donc d’envoyer une lettre à la Ministre de la Justice à Manille et à l’ambassadrice des Philippines à Bruxelles.

La demande est claire : confirmer la décision des autorités judiciaires de Lanao del Norte et intenter un procès aux trois suspects d’avoir commis ce crime odieux.

JPEG - 91.6 ko
Venecia Inday Natinga

Inday travaillait avec Joy et toute l’équipe de notre partenaire DKMP-Lanao pour appuyer les familles agricoles de la région dans leurs démarches pour devenir propriétaires des terres qu’elles cultivent. La loi sur la réforme agraire touche en effet à sa fin, prévue pour juin 2014. Il faut donc entamer dès que possible les dossiers restants pour en bénéficier.
Le soir du 9 juin 2012, Inday a été tuée le long de la route par un homme à moto, alors qu’elle rentrait chez elle depuis le centre de Kapatagan sur l’île de Mindanao. Les suspects, identifiés rapidement pour avoir perdu un téléphone portable sur les lieux, sont proches de la police locale et d’un propriétaire dont les terres sont concernées par la réforme agraire.
Le procureur de la province a ordonné qu’un dossier judiciaire soit ouvert et que les suspects soient convoqués au tribunal. Mais à deux reprises, les suspects ont interjeté appel, d’abord à la province, ensuite au Ministère de Justice. Et ce dernier n’a toujours pas donné sa réponse, deux mois après avoir été interpellé.
Entraide et Fraternité, les partenaires de Mindanao et la famille de la victime ne demandent ni plus ni moins que d’amener les suspects devant le tribunal et qu’une procédure judiciaire soit entamée.
Au moment des faits, Entraide et Fraternité avait déjà présenté toutes ses condoléances au mari et aux enfants de la défunte.





tags : DKMP Philippines

Articles en rapport

25 juillet 2017    Philippines - AKMK

Jeunes autour du thème de la paix

AKMK, partenaire d’Entraide et Fraternité aux Philippines œuvre à sensibiliser les jeunes à devenir des acteurs de promotion de paix et de convivialité entre (...)
29 mai 2017    Philippines

Des civils ménacés par des violences

Combats sur l’île de Mindanao, nos partenaires se mobilisent pour aider les civils !
15 mai 2017    Philippines

Mobilisation face au libre-échange !

Forum annuel des producteurs de riz philippins

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr