Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
25 février 2015  Actualités

Épidémie de peste à Madagascar

Madagascar fait actuellement face à une grave épidémie de peste transmise par des mouches résistantes aux insecticides.

La bactérie se développe aussi chez les rats et est véhiculée par les puces.
Le pays a dû faire face aussi récemment aux dégâts provoqués par la tempête Chedza, "qui avait fait 68 morts et plus de 134.000 sinistrés en traversant Madagascar. Ces précipitations avaient également provoqué la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers d’Antananarivo." [1] La région de Vakinankaratra a aussi été lourdement touchée.Cela n’améliore pas la situation de la population déjà si préoccupante.
L’arrivée de la saison des pluies n’arrange donc pas les choses dans ce pays où les partenaires d’Entraide et Fraternité sur place organisent plusieurs formations pour apprendre aux petits paysans à protéger le sol de l’érosion et à le fertiliser avec des engrais naturels. Un micro-barrage de rétention d’eau d’irrigation a déjà été construit dans la région Vakinankaratra.
Entraide et Fraternité mène aussi des projets de reboisement. Reboiser, c’est lutter efficacement contre les conditions climatiques difficiles. En grandissant, ces arbres permettront à moyen terme d’étoffer la couverture végétale, de diminuer l’érosion des sols.

Il reste encore beaucoup de travail pour améliorer les conditions de vie de la population malgache mais Entraide et Fraternité est plus que déterminée pour lutter contre les conditions climatiques difficiles à Madagascar et aider les petits paysans malgaches à retrouver une vie plus digne.

PNG - 4 ko




Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr