Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

International

FIMARC

Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques

Conscientisation citoyenne des ruraux pour participer au travail de lobby et améliorer la vie des petits paysans

La Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques (FIMARC) a été créée en 1964 pour répondre aux besoins des adultes ruraux, ayant généralement eu un parcours au MIJARC, en leur offrant formation et éducation sur le développement rural.
L’organisation défend et promeut le monde rural, avec l’objectif général de maintenir les populations rurales dans leur environnement de vie et de les rendre aptes à une vie digne. Pour cela, elle encourage le partage et la solidarité entre ruraux et paysans et elle organise des mouvements et des associations d’adultes ruraux pour l’amélioration de leurs conditions de vie et une vie digne pour tous. Aujourd’hui, elle a des organisations membres ou associées dans plus de 60 pays et a développé un large réseau de collaboration au niveau régional et international. La FIMARC est porte-parole du monde rural dans les instances des Nations Unies – elle a un statut consultatif à L’UNESCO et à l’ECOSOC – , au sein de l’Eglise et de la Société Civile.
En tant que mouvement des ruraux et des familles de petits fermiers, la FIMARC est très concernée par la situation actuelle du secteur agricole et par les évolutions du monde rural dans beaucoup de pays. Elle en prend compte dans ses actions et son plaidoyer.
Elle a donc centré son objectif sur la formation des organisations et mouvements ruraux en butte aux problèmes liés à la crise alimentaire, énergétique et financière, à la volatilité des prix, à l’accaparement des terres, aux agro-carburants, au changement climatique, aux migrations… Et ce pour leur permettre de s’organiser tant au niveau pratique pour la mise en place de leurs activités que de leurs arguments pour le plaidoyer et le lobbying (publication de documents et matériel pédagogique, porte-parole des adultes ruraux auprès des instances de décisions…). La FIMARC est partenaire d’Entraide et Fraternité depuis 1979. Nous collaborons actuellement autour des thèmes de la Souveraineté alimentaire et de l’Agriculture paysanne.

www.fimarc.org





Articles en rapport

7 avril 2017    Semaine 5

Samedi 8 avril

Réflexion et engagement libre
5 avril 2017    Semaine 5

Mercredi 5 avril

Je signe la pétition "Renforcer-les-droits-humains-des-paysan-ne-s"
30 mars 2017    Histoires à la une    Haïti

Semer le futur

Quand les organisations paysannes locales ramènent les paysans haïtiens à leurs terres et les aident à en vivre dignement grâce à l’agroécologie et l’économie (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr