Festivanakkam* 2017

12ème édition

Un festival scandaleusement solidaire au cœur de Liège organisé par les Alter’actifs, Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble depuis 2006.

Cette année, le festival mettra en lumière la résistance paysanne au Guatemala et des partenaires guatémaltèques de l’ONG Entraide et Fraternité viendront témoigner.

18 mars 2017

Dans une ambiance festive et engagée, viens prendre connaissance des initiatives locales et des mouvements de résistance pour un monde plus respectueux de l’être humain et de la planète… en Belgique et au Guatemala !

Le Festivanakkam est un festival organisé par les jeunes pour les jeunes. Il a comme ambition de sensibiliser les jeunes (surtout) et les moins jeunes aussi aux inégalités et aux injustices en Belgique et ailleurs dans le monde. L’objectif est aussi de présenter des alternatives mises en place par des citoyens et des associations dans une ambiance festive et musicale ! Il y a donc énormément de place pour la culture qui est aussi un outil de résistance !

Cette année le thème est « le Buen Vivir » en Belgique et au Guatemala. Au cœur du programme : l’agroécologie, les circuits courts et les initiatives en transition. Bien vivre ou (s’) épuiser, voilà la question fondamentale. Le Festivanakkam donnera la parole à ceux qui œuvrent au « Buen vivir » face aux multinationales qui provoquent l’épuisement de l’environnement (écocide) et des êtres humains (burn out).

Au Nord comme au Sud de la planète, la logique du marché dépossède les peuples de leur « biens communs » : la terre se fait rare pour les petits paysans du Sud car des multinationales de l’agro-alimentaire font main basse sur cette ressource vitale ; les services et les biens publics du Nord sont réduits drastiquement, car vendus à des opérateurs privés…. Face à ce phénomène, des citoyens se lèvent et se battent pour se réapproprier l’espace public, réaffirmer la notion de bien commun et asséner cette réalité : « le monde nous appartient et il n’est pas à vendre au plus offrant ! »

Festival en monnaie citoyenne le Valeureux
Durant le Festival boissons et nourritures se payeront en Valeureux, monnaie citoyenne liégeoise. Guichet de change sur place.

Au menu de cette journée

11h00 : Projection du film : « A Leak in paradise : l’homme qui voulait détruire le secret bancaire ».
Rencontre-débat avec le réalisateur liégeois David Leloup - animé par ATTAC.

Dès 13h30 : Apéro solidaire et petite restauration d’ici et d’ailleurs.

14h00 : Concert de The buffaloes – Musique country liégeoise !

14h30 – 18h30 : Ateliers divers participatifs

  • 14h30-16h00 : Atelier DIY "produits d’entretien de la maison"
  • 15h30-17h30 : Fabrication d’instruments de musique avec L’Oeil Kollectif. Max 15 personnes.
  • 16h30-18h30 : Jeu "WediAcktivists" (cyber-harcèlement). Max 20 personnes.
  • 14h30-18h30 : "Liège sans pub" liegesanspub.be

15h30 : Table-ronde sur l’agro écologie et le Buen Vivir. Résistances et alternatives au Guatemala. Témoignage de deux partenaires guatémaltèque d’Entraide et Fraternité.

19h30 : Pièce de Théâtre : « Alimentaire mon cher Watson » par la compagnie « Théâtre du public ». Voir : http://theatredupublic.tumblr.com/

21h30 : Concert de Balkazar projet - une jeune fanfare liégeoise aux rythmes asymétriques et mélodies endiablées. Un mélange de musique balkanique et d’impros déjantées ! Voir : https://www.facebook.com/balkazarprojet/

22h30 : Concert de PANG – Groupe de Rap ragga electro bruxellois 100% Bio ! L’écologie urbaine, la transition énergétique et alimentaire, la complexité de l’humain, les alternatives et les relations humaines en chanson ! Voir : https://www.facebook.com/Pangmusic/about/?ref=page_internal

24:00 : Dj - Collectif Radio Bistrot Java Rock’n’ Roll Musette qui fait danser le peuple !

En permanence : bar et petite restauration, expo photo, rencontre avec les promoteurs du Valeureux.

PNG

PAF

Journée : prix libre
Soirée (à partir de 19h00) : 5 Valeureux (info valeureux.be)

Organisation

Alter’actifs, Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble
Avec la collaboration d’ATTAC, de l’asbl Le Valeureux et du CPCR
Dans le cadre de NOURRIR LIÈGE 2017 (info catl.be)
Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Direction Général au Développement.
Avec le soutien de la Province de Liège – Service Culture .

* Vanakkam signifie "Bienvenue" en tamoul





Infos

18 mars 2017

Festivanakkam* 2017

CPCR (Centre Poly-Culturel Résistances)

11, Jonruelle à Liège (St-Léonard)

Articles en rapport

6 avril 2017  Move with Africa

Les élèves du Christ Roi au Rwanda

Nous sommes 20 élèves de 5è et 3 professeurs du Collège du Christ-Roi à Ottignies et nous sommes ravis de participer au projet Move With Africa avec l’ONG Entraide et Fraternité et La Libre Belgique ! (...)

6 avril 2017  Voyage jeune

Le Christ Roi au Brésil

Après avoir passé 4 jours à Rio de Janeiro, partie touristique du voyage où nous avons visité le Corcovado, le Pain de sucre, 2 Favelas, un marchés, les plages d’Ipanema et Copacabana, ... nous venons (...)

23 mars 2017  Agenda

Rencontre-débat à la Casa Nicaragua

Rencontre-débat avec Rocael Herman Cardenas Castillo, membre de l’association CEIBA, partenaire d’Entraide et Fraternité.
Avec lui, venez échanger autour de la lutte des populations mayas pour (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr