logo Entraide et Fraternité
27 octobre 2016  Actualités

Forum Nyéléni

Le plus grand rassemblement européen pour la souveraineté alimentaire débute à Cluj-Napoca en Roumanie. Entraide et Fraternité y est.

La plus grande rencontre européenne sur la souveraineté alimentaire a commencé, à avec plus de 500 personnes venant de plus de 40 pays qui se réunissent pour discuter des moyens de reprendre le contrôle de nos systèmes agricoles et alimentaires de plus en plus soumis au contrôle de l’agrobusiness. Une délégation belge composer de 25 représentants issus de différentes organisations y participe

PNG - 900 ko

Le second Forum Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire se déroule du 26 au 30 octobre, et rassemble des agriculteurs, des pêcheurs, des bergers-pastoralistes, des travailleurs agricoles et de la chaîne alimentaire, des représentants d’ONG’s et de mouvements de consommateurs, des chercheurs, des activistes et bien d’autres. « Alors que le contrôle des industries de l’agroalimentaire s’accompagne de monocultures destructrices, le Forum Nyéléni Europe représente une alternative positive, riche en diversité : des gens de parcours différents se battent pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation en Europe », déclare Stephan Backes, un des membres du comité organisateur.

Les thèmes discutés durant le Forum comprendront les modèles de production et de consommation, les modes de distribution, le droit aux ressources naturelles et aux biens communs, et les moyens d’améliorer les conditions sociales et de travail dans les systèmes agricoles et alimentaires. Le Forum comprend, outre les débats et ateliers, un “marché paysan”, des films-documentaires, des visites de terrain auprès des paysans locaux qui luttent pour une agriculture locale durable et une justice environnementale comme par exemple le projet très controversé de mine d’or à Roșia Montană.

La délégation belge se compose de 25 représentants issus des mouvements paysans (Boerenforum, Bioforum, MAP, FUGEA, MIG, etc.), des groupements de consommateurs (GASAP, BEES-coop), des coopératives foncières (Terre-en-Vue/Landgenoten), des membres du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP), des associations environnementales, des ONG, etc.
Des portes-paroles d’une diversité de professions et d’organisations seront disponibles pour des interviews en personne ou par téléphone en néerlandais, français, anglais, etc.

Contact :
Pour la délégation belge=> Vincent Melis vincent.melis@entraide.be +32485133177

Pour le comité organisateur => Stephan Backes (FIAN Europe) : +32494346914
et/ou le groupe presse de Nyéléni Europe communication@nyelenieurope.net

Plus d’information sur le forum et sur le movement Nyéléni Europe : www.nyelenieurope.net





Articles en rapport

5 décembre 2018    Analyses

Le Droit international : légitimation des accaparements de terres ?

par Carline Martinez et Maxime Caudron
Plusieurs instruments de droit international ont vu le jour depuis 2010. Malheureusement, force est de constater qu’ils n’ont ni enrayé le phénomène ni (...)
23 novembre 2018    Analyses

Accaparements de terres : la course continue

par Carline Martinez, relecture : Maxime Caudron
Quel que soit le continent où ils travaillent avec les communautés paysannes, les partenaires Sud et Nord d’Entraide et Fraternité s’accordent à dire que la (...)
23 novembre 2018    Analyses

Glyphosate : Un herbicide aux enjeux explosifs

par Guillaume E. Gillard
Le glyphosate fait controverse. Qualifié de « cancérigène potentiel » en 2015 par le CIRC (Centre international de recherche sur le Cancer) de l’Organisation (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be