Avec MiHANDS, nous apprenons à mieux nous organiser et à développer une agriculture durable et rentable
Pendant le passage du super-Typhon Yolanda (Haiyan), les gens de notre communauté ont fait l’expérience de la grande agonie des habitants, étant donné que chacun d’entre nous dépend de l’agriculture.
La majorité étaient ouvriers agricoles sur des propriétés foncières avec un salaire très bas de 80 à 100 PHP (peso philippin) pour 4 heures de travail par jour. De plus, la saison culturale n’a lieu qu’une fois par an à cause de l’absence d’irrigation adéquate pour les rizières. La situation est devenue pire lorsque notre communauté a été laissée hors de toute assistance des autorités locales ou des services d’aide humanitaire.
Par la divine providence, MiHANDs était avec nous et a aidé les gens à apprendre comment s’organiser et s’unir. En fait, grâce à MiHANDS, notre groupe a été légalement enregistré, ce qui fait que nous sommes maintenant qualifiés pour revendiquer et chercher un soutien auprès de toute institution. L’intervention de MiHANDs par des séminaires et formations en particulier en agriculture durable et biologique nous a sensibilisés et appris à devenir plus productifs dans notre exploitation agricole.
Maintenant, grâce aux conseils de MiHANDs, nous avons accédé à un tracteur à main avec remorque auprès du Ministère de l’Agriculture. MiHANDS nous a également fourni des ensembles complets d’outils agricoles et d’animaux de travail qui sont actuellement utilisés par nos membres et réduisent les coûts de production. Les outils de jardin et des semences de légumes ainsi que des variétés de semences de riz ont déjà bénéficié à nos membres.