Jeudi 23 mars

Journée « Débranche tout ! »

Aujourd’hui, on fait un tour de la maison, on éteint les lumières qui ne sont pas nécessaires et on débranche les appareils électroménagers qui sont en veilleuse…

Je débranche tout… un geste simple certes, mais il faut y penser ! Saviez-vous que les appareils mis en veille représentent entre 10% et 15% de la consommation électrique annuelle d’un foyer ? Soit l’équivalent (en France) de deux centrales nucléaires qui tournent toute l’année rien que pour ça ! En voilà un geste simple qui a un vrai impact.

Débrancher les appareils ménagers ne concerne pas juste la télévision ou le chargeur de son téléphone portable, mais également tous les appareils électroménagers, tous les appareils audio/vidéo, les chaînes HiFi et « Home Cinema », les consoles de jeux, les appareils informatiques comme l’ordinateur fixe, l’imprimante et la box ADSL, ainsi que de plus en plus de petits appareils comme les cadres photos, les chargeurs de télécommandes... Rien qu’en éteignant vos appareils audiovisuels, vous diminuerez de 111 kg par an vos émissions de gaz à effet de serre.

Petit truc : il existe de nos jours des prises automatiques qui éteignent et allument les prises commandées selon des calendriers horaires prédéfinis.

Mais vous pouvez encore aller plus loin : repérez et remplacez les ampoules non écologiques et en particulier les halogènes, grands consommateurs d’énergie. Pour cinq ampoules à économie d’énergie, c’est 72 kg de CO2 en moins par an.

Pour en découvrir plus sur le sujet :

- Tout sauf laisser ses appareils en veille pour réduire sa consommation d’électricité et économiser l’énergie
- Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?





Articles en rapport

14 avril 2017    Semaine 6

Samedi 15 avril

Je m’investis dans la préparation de la fête pascale dans ma communauté
12 avril 2017    Semaine 6

Mercredi 12 avril

Ma journée sans voiture
11 avril 2017    Semaine 6

Mardi 11 avril

Je m’inscris pour recevoir la lettre d’information d’Entraide et Fraternité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr