logo Entraide et Fraternité

Jeudi 9 mars

Je médite sur le poster de Carême

Entraide et Fraternité invite à cheminer vers Pâques, de dimanche en dimanche, aux côtés des hommes et des femmes du Guatemala qui luttent pour des choses aussi essentielles que la vie, la terre, le droit de vivre dignement de leur travail. Outil de méditation par excellence, le poster de Carême pourra servir à animer une veillée de prière ou une célébration.

Il peut également servir de support à votre méditation du jour. Sur le thème « Il est possible de produire sans détruire la nature », cette œuvre nous introduit dans la cosmovision maya, une façon de voir le monde et ses habitants comme un tout : ciel, terre, eau, humains, animaux, végétaux… tous interdépendants. L’artiste propose un tableau presque pointilliste, aux couleurs chatoyantes, qui invite à contempler chacun des êtres qui le peuplent, à se sentir non pas maître de la Création mais créature dépendante, responsable de la préserver et de la laisser fertile et belle pour nos descendants.

Une explication permet de lire cette œuvre et de méditer sur une vision du monde inspirante, seuls ou en groupe, sur le chemin de conversion vers Pâques.

Poster de Carême





Articles en rapport

29 mars 2019    Analyses    Guatemala et Philippines

Cris d’alarme pour le respect des droits humains

par Wies Willems et Hélène Capocci
Campagnes de Carême 2019
Documents de plaidoyer    Guatemala et Philippines

Lutte pour la terre, la base du droit à l’alimentation

À l’occasion de leur Campagne 2019 mettant respectivement à l’honneur leurs partenaires du Guatemala et des Philippines, Broederlijk Delen et Entraide et (...)

Poster-tapisserie de Carême

Le cri des jeunes
Le poster commenté invite à la réflexion, au débat, au retour sur soi et à l’intériorité.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr