Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Jeunesse et agriculture : deux mondes irréconciliables ?

par René Mendoza Vidaurre et Hélène Capocci

L’agriculture familiale face à un changement de cap

Le secteur agricole fait aujourd’hui face à de nombreux défis : s’adapter aux changements climatiques, être productif et rentable tout en respectant les limites écologiques de la planète, résister aux menaces d’attribution de la terre à d’autres fins que nourricière, pour n’en citer que quelques-uns. À cela s’ajoute une autre question majeure : comment faire en sorte que les jeunes poursuivent, ou même dans certains cas, s’investissent à nouveau dans le travail de la terre ? En effet, en Belgique comme ailleurs, ce métier millénaire et vital se voit progressivement déserté, en particulier par la jeunesse. Se basant sur des expériences issues de différentes régions du monde - Amérique centrale, les Grands Lacs, et l’Europe - cette analyse met en lumière la dimension mondiale de cette situation préoccupante. Elle pointe toutefois les germes de réenchantement semés ici et là afin d’assurer la relève des générations actives dans l’agriculture familiale.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

16 novembre 2020    Documents de plaidoyer

L’accord UE-Mercosur

Anatomie d’un accord anachronique

Projet d’appui à l’agriculture et élevage

Développement humain intégral par l’éducation et la formation à la santé et accessibilité à la nourriture
23 septembre 2020

Brésil : résistance paysanne en temps de pandémie

Le Brésil, qui a célébré début septembre ses 198 années d’indépendance connait une crise politique et socio-économique brutale. la pandémie de Covid-19 est venue (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr