logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Jour 10 , 11 et 12

Le voyage se poursuit. Voici des nouvelles des élèves de St Quirin. Visite d’une ferme et découverte du paysage, c’est l’heure d’enfiler les bottes !

Jour 10 : une journée à la ferme.
Nous nous levons tôt pour être au rendez vous du petit déjeuner à 7h30. Après avoir bouclé nos valises, nous nous mettons en route vers le Drakensberg. Après 3h30 de bavardages, grignotages et de magnifiques paysages, nous arrivons à Underberg puis à la ferme Khosto.

Le cadre est fantastique : 1000 hectares, des moutons, des vaches et des chevaux par dizaines. Nous y sommes accueillis par 3 jeunes qui nous cuisinent un petit bbq. Le repas terminé sous la pluie, nous rentrons nous abriter dans notre magnifique chalet et admirons les éclairs. La pluie calmée, nous partons pour 1h30 de promenade, à la recherche d’une cascade, en compagnie d’un des 3 jeunes, son chien (Boris) et sa balle.

JPEG Arrivés sous la pluie au sommet d’une colline, le selfie s’impose. Nous reprenons la route, la pluie s’intensifie et nous atteignons la cascade. Bonheur pour Hugo qui s’amuse à lancer la balle de Boris dans l’eau alors que ce dernier la lui rapporte automatiquement.Nous rebroussons chemin pour arriver dans notre chalet complètement trempés.

Ensuite, petit temps de repos et de jeux de société. La soirée se termine tranquillement avec un super bbq (steaks enoooooormes, poulet, maïs grillé, légumes en tous genres, etc. ) et comme dessert des chamaĺow grillés ... mhhh.

Pour finir la soirée en beauté, un jeune propose à la moitié du groupe de l’accompagner faire la ronde autour de la ferme, afin de dissuader les habitants du Lesotho qui descendent des collines de voler leurs chevaux.

Demain, l’autre moitié du groupe en fera de même ! Génial !

Jour 11 : trekking.
Aujourd’hui, après le traditionnel footing matinal (6h00) de certains d’entre nous (qui ont d’ailleurs eu la chance d’apercevoir 3 antilopes et se sont baigner dans un étang), nous prenons notre petit-déjeuner afin de faire le plein d’énergie.

Après, nous préparons nos sacs à dos, enfilons nos chaussures de marche et prenons nos lunch packets pour embarquer dans 2 4x4 ayant pour conducteurs
2 guides très expérimentés.

C’est parti pour 2h30 à travers le Drakensberg ! Les conducteurs précisent alors qu’au bout de la route macadamisée commence le "massage africain" : une vingtaine de kilomètres de pistes pentues. Nos conducteurs sont super sympathiques et nous permettent d’apercevoir des dizaines d’animaux bien cachés dans le décor (oiseaux, renards à dos noir, babouins, antilopes, etc. ) ! A la fin de la route, nous arrivons au Lesotho (2874m), un pays enclavé dans l’Afrique du Sud et dont le taille est similaire à la Belgique (pour seulement 2 millions d’habitants).

Pas le temps de traîner, nous commençons une marche de 2h dans la montagne, sur un plateau relativement plat et incroyablement étendu (quelle vue !). Vers la fin du "chemin", nous montons "légèrement" pour arriver à un point de vue à couper le souffle (sujets au vertige s’abstenir). Vue incroyable et indescriptible cette immensité, moment magique ou nous prenons le temps de manger.

Nous rebroussons chemin pour revenir à notre point de départ où nous attendent, dans le pub le plus haut d’Afrique, de délicieux chocolats chauds. Nous reprenons ensuite les 4x4 pour une descente impressionnante de 2h vers notre chalet où nous nous détendons en attendant le repas. Au menu, double portions de hamburgers pour la plupart d’entre nous.

La soirée se termine et le second groupe part chasser les braconniers !
Retour au bercail et on se couche tôt, une autre journée sportive nous attend demain !

Jour 12 : Fin de séjour.
Lever à 6h30 pour préparer nos bagages et déjeuner. Suite à une rupture de stock de lait, nous prenons du retard et devons abandonner l’idée de faire une promenade de 5h afin de voir des peintures rupestres.

JPEG Changement de programme, nous nous mettons en route pour une balade de 9km partant du garden resort situé à 50km de la ferme.
Nous marchons une nouvelle fois dans un cadre exceptionnel, en pleine nature, que même la pluie ne peut gâcher. Au milieu de cette balade sportive et vallonnée, nous nous arrêterons dans une grotte surélevée où nous dégustons notre lunch packet.

Après cette pause bien méritée, nous rebroussons chemin, regagnons les véhicules et retournons à la ferme pour y rechercher nos bagages et dire au revoir à nos hôtes.
Commence alors un périple, de 3h30 et dans le brouillard, vers durban et le glenmore pastoral centre.

Arrivés au centre, nous nous dirigeons vers le réfectoire où nous découvrons le repas qui nous a tant manqué pendant 2 semaines : spaghettis bolo !
Ce repas nous rebooste et nous permet de passer un agréable dernière soirée en Afrique du Sud !

JPEG - 464 ko




Articles en rapport

6 avril 2017    Move with Africa

Les élèves du Christ Roi au Rwanda

2017
Nous sommes 20 élèves de 5è et 3 professeurs du Collège du Christ-Roi à Ottignies et nous sommes ravis de participer au projet Move With Africa avec l’ONG (...)
6 avril 2017    Voyages

Le Christ Roi au Brésil

Pâques 2017
Après avoir passé 4 jours à Rio de Janeiro, partie touristique du voyage où nous avons visité le Corcovado, le Pain de sucre, 2 Favelas, un marchés, les plages (...)
20 février 2017    Agenda

Festivanakkam* 2017

12ème édition
Un festival scandaleusement solidaire au cœur de Liège organisé par les Alter’actifs, Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble depuis 2006. Cette année, le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr