20 juin 2017  Actualités

Interview

Kallpa

Questions à Claude Mormont, chargé de projets pour le Pérou

Juste Terre ! : Quels sont les accents originaux du travail de Kallpa ?
Claude Mormont : Kallpa est une ONG majoritairement composée de femmes, qui travaille de manière créative et innovante dans une partie très défavorisée de Lima.
Elle est surtout active dans le domaine de l’éducation à la santé. Depuis 2007, Entraide et Fraternité la soutient, entre autres dans le cadre du projet « communautés saines ». Par là, on entend une communauté qui possède des outils de gestion et une administration communale, des capacités de mobilisation des ressources locales et des groupes promoteurs qui fonctionnent de façon participative et qui établissent des alliances avec différents partenaires publics ou privés. Ces communautés engagées sont évidemment composées d’adultes mais aussi d’enfants et d’adolescents qui participent aux différentes initiatives. Avec Kallpa, les jeunes contribuent donc aussi à améliorer les conditions de vie de leur communauté.
Juste Terre ! : Que comporte concrètement ce projet ?

JPEG - 821.4 ko
Claude Mormont, notre chargé de projets, aux côtés d’une communauté engagée

Claude Mormont : Le projet s’est développé en deux temps. D’abord, la construction de locaux communautaires, grâce auxquels les communautés disposent désormais d’un grand espace, parfait pour le développement, la stimulation et le soin des enfants. Ensuite est venue la mise en place de « modules d’intervention précoce » (un programme gouvernemental nommé Cuna Más), lesquels visent quatre objectifs dans l’aide à la petite enfance : fournir du matériel didactique pour l’apprentissage, mettre à disposition l’équipement nécessaire pour de la psychomotricité, proposer des outils pour développer le langage et, enfin, stimuler des activités socio-affectives.
Les modules Cuna Másprennent en charge environ 16 à 24 enfants par unité sous la surveillance de trois « mamans gardiennes ». Dans ces locaux et sous l’égide de Kallpa, le personnel de santé de chaque juridiction propose de la stimulation cognitive, une alimentation saine et un suivi de la croissance et du développement des petits. En outre, des conseils sont offerts aux familles en ce qui concerne les pratiques saines à appliquer dans l’éducation de leurs enfants, la bonne façon de se laver les mains, la consommation d’eau potable, l’évacuation des excréments, l’alimentation équilibrée et nutritive et l’aménagement d’espaces dédiés aux enfants dans les foyers.
Juste Terre ! : Quel changement social vise-il ?
Claude Mormont : Le projet est une contribution considérable à la stratégie des communautés pour venir en aide à la petite enfance. Il a permis de stimuler les capacités des enfants, d’améliorer leur santé, leur nutrition, leur santé émotionnelle. Il a également mis en place les conditions nécessaires pour une meilleure qualité de vie et des opportunités nouvelles pour les enfants des bidonvilles de Lima.





Articles en rapport

6 juin 2017 Pérou

Réveiller les rêves pour transformer les vies !

Les droits de l’enfant prennent en considération le caractère vulnérable de l’enfant et impliquent la nécessité de lui apporter un cadre protecteur, par exemple (...)
6 juin 2017    Juste Terre !    Juin 2017

Juste Terre 140

La Convention internationale des Droits de l’enfant de 1989 a instauré l’idée que l’enfant devait faire l’objet d’une protection (...)
5 mai 2015    Pérou    Lima

KALLPA

Asociación Kallpa Para La Promoción Integral de La Salud y el Desarrollo
Renforcement des organisations communautaires de Sául Cantoral, à Lima, au service de la petite enfance

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr