logo Entraide et Fraternité
15 juin 2017  Actualités

Climat

L’objectif belge à l’horizon 2030 est défini, place à l’action !

La plateforme Justice Climatique appelle à ne pas reporter le partage intra-belge de l’objectif climatique européen 2030 à la prochaine législature.

Ce 19 juin, les ministres européens de l’Environnement valident les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine non-ETS. La Belgique se voit assigner un objectif de 35% de réductions de gaz à effet de serre. Un objectif certes ambitieux, mais atteignable si les gouvernements considèrent que le climat est une priorité.

Les organisations membres de la Plateforme Justice Climatique se réjouissent d’apprendre qu’un Groupe de travail est mandaté au sein de la Commission Nationale Climat pour entamer les travaux pour répartir l’objectif national entre les quatre entités (Région wallonne, Région flamande, Région bruxelloise et Etat fédéral). Elles demandent aux quatre ministres belges de se réunir dès maintenant pour entamer sans tarder la négociation intrabelge. Les ministres doivent reconnaître l’urgence de ce partage et s’engager à finaliser ce partage intrabelge durant cette législature.

Cette répartition est nécessaire pour définir une politique nationale cohérente dans le cadre du Plan national énergie climat 2030 que la Belgique doit remettre à l’Union européenne fin de cette année. La répartition intra-belge des précédents objectifs 2020 avait trainé 6 ans. En conséquence, la Belgique n’a pas de plan national climat 2013-2020, et risque de ne pas atteindre ses objectifs (voir graphique).

Nous demandons aux 4 ministres belges du climat d’assurer l’atteinte des objectifs 2020 et 2030. La répartition intrabelge de l’objectif 2030 ne peut-être une patate chaude reportée à la législature suivante, à l’instar du burden sharing 2020. 2030, c’est maintenant.





Articles en rapport

27 juin 2018 • 17h00 –18h00 Agenda

Voir, juger, agir : protéger notre maison commune

Webinaire proposé par la CIDSE et le Global Catholic Climate Movement
22 janvier 2018    CNCD 11.11.11

L’appel des 111 pour la revalorisation de l’aide belge au développement

Tous les principaux enjeux mondiaux du 21e siècle sont liés au développement et nécessitent de renforcer la coopération internationale.
4 décembre 2017    Analyses

Quoi de neuf à la CoP 23 ?

par Hélène Capocci
Deux ans après l’illustre CoP21 à Paris, la 23e Conférence des Parties sur le climat se clôture à Bonn avec « un goût de trop peu ». Au regard du contexte global (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be