Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Zamboanga del Sur - Lanao del Norte

LAFCCOD

La gestion communautaire des ressources côtières avec LAFCCOD

L’équipe de LAFCCOD est un nouveau partenaire d’Entraide et Fraternité et comprend Fermin (co-ordinateur), Bogs (responsable plaidoyer et développement des compétences), Joel (animateur au niveau communal), Jessy (développement des entreprises communautaires) et Ging (finances). Le bureau de LAFCCOD est situé à Tubod (la capitale de Lanao del Norte), à mi-chemin entre la baie de Panguil et la baie de Illana.

La mission de LAFCCOD est d’appuyer les capacités des petites communautés de pêcheurs des provinces de Zamboanga del Sur et de Lanao del Norte dans la gestion des écosystèmes marins et côtiers, leur émancipation y inclus celle des femmes musulmanes, chrétiennes et indigènes, ainsi que de promouvoir le respect mutuel des trois peuples et une paix durable.

Dans le cadre du programme DGD, LAFCCOD et Entraide et Fraternité appuient 5 groupements populaires dans la gestion communautaire des ressources côtières (groupements situés dans 3 barangays de la municipalité de Sultan Naga Dimaporo). Plus spécifiquement il s’agit de la revitalisation des zones de pêche municipale via la protection des sanctuaires marins et de la replantation de mangroves y inclus la gestion de pépinières (pour 5 variétés locales de mangroves). Les activités de replantation sont appuyées par différents groupes comme des représentants des autorités locales, organisations populaires, étudiants, jeunes policiers ainsi que l’armée.

La construction de nouveaux bassins d’aquaculture est désormais interdite dans la zone des mangroves. Les premiers impacts de cette nouvelle gestion communautaire sont déjà évidents : la protection des sanctuaires, une activité qui est gérée conjointement par les groupes de femmes et d’hommes, musulmans et chrétiens, permet de nouveau une pêche à proximité du barangay (village), car les poissons qui se sont multipliés dans les sanctuaires se sont de nouveau installés dans la baie.

Une autre activité communautaire promue par le programme est le ramassage collectif des ordures et matières organiques (feuilles, vieilles branches etc.) le long de la plage. Cette activité collective implique de nouveau différents groupes : des jeunes, des responsables du barangay ainsi qu’un camp de formation de jeunes soldats stationnés dans le voisinage.

Via des émissions dans la radio locale, LAFCCOD mène des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation environnementale ainsi que de plaidoyer pour les problèmes et préoccupations des petits pêcheurs.

LAFCCOD soutient aussi quelques activités de promotion de moyens de subsistance comme la production de collation pour enfants (Budbud Sustansya) à base des feuilles vertes d’un légume local,ainsi que la production de conserves de sardines à l’huile. Ces derniers sont vendus via des coopératives uniquement. Une entreprise japonaise s’est déjà montrée intéressée à acheter ces conserves, mais jusqu’à présent les conditions sanitaires de la production des conserves ne conviennent pas aux normes internationales. Il faudra explorer des moyens pour améliorer les lieux de production.

Dans les communes le dialogue inter-religieux, facilité par LAFCCOD, a fortement contribué à la résolution de conflits. D’autres activités dans ces domaines sont la formation de juges de paix au sein de chaque barangay ainsi que de conseillers para-légaux.

Malgré ces premiers résultats encourageants, il reste pas mal de préoccupations qui devraient être adressées : les effets progressifs du changement climatique (montée du niveau d’eau, inondations), palissement et disparitions des coraux, pratiques nuisibles à l’environnement comme la pêche illégale ou la pêche à la dynamite, l’utilisation des pesticides non-organiques dans les zones montagneuses, polluant ensuite les rivières et les zones côtières, l’insécurité politique (règlements de compte entre politiciens, agents gouvernementaux et grands propriétaires), l’insécurité foncière ainsi que l’émigration des jeunes vers les grandes villes ou à l’étranger.

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.





Avec le soutien de



Articles en rapport

7 septembre 2015    Philippines    Leyte

Mi-HANDs

Mindanao Humanitarian Action Network against Disasters
Réhabilitation économique et psycho-sociale de communautés affectées par les typhons
7 septembre 2015    Philippines    Iligan, Lanao del Norte

KILOS KA

Kilusang Maralita sa Kanayunan
Mouvement de la population rurale pauvre – donner voix aux organisations paysannes de base
16 décembre 2014    Philippines    Mindanao

LAHRA

Lanao Alliance of Human Rights Advocates (Alliance des défenseurs des droits de l’homme de Lanao )
Participation de la base dans le plaidoyer pour les droits humains

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr