À vélo

La grande boucle des Hautes-Fagnes

Inscrivez-vous !

Participez à la troisième édition du Solidarity Bike le week-end du 7-8 octobre 2017

Pédalez afin de soutenir les paysans malgaches dans leurs efforts pour sortir de la pauvreté. Un double défi, de sport et de solidarité ! Vous passerez un week-end inoubliable entre lacs, forêts et RAVeL . Nouveau parcours, nouvelles rencontres et nouvelles émotions pour une solidarité encore … renouvelée !

Un circuit accessible à tous

150 Km au départ d’Eupen, deux journées d’efforts mais aussi d’oxygène et de pur plaisir cycliste qui mèneront le peloton des profondeurs des vallées ardennaises au « sommet de la Belgique » (Signal de Botrange - 694 m).

Les participants pourront choisir entre deux formules :
-  un parcours familial VTC (vélo tout chemin) lequel, bien qu’exigeant, sera accessible à toute personne avec un minimum de condition physique (possibilité de louer des vélos électriques pour n’exclure personne) ;
-  une formule sportive VTT (vélo tout terrain), durant laquelle les participants exploreront de multiples sentiers de traverses et autres « single trails » boueux et techniques à souhait !

Les deux parcours se feront sous la conduite de guides locaux expérimentés. Le peloton familial sera accompagné par une assistance technique. Enfin, pour les personnes fort occupées, il sera possible comme en 2016 de ne participer qu’à la première étape du samedi 7 octobre.

Itinéraire : un dépaysement garanti !

Le Solidarity Bike revient en 2017 dans une version encore améliorée : après le parcours linéaire de la Grande Traversée des Cantons de l’Est qui avait mené les pelotons des Trois Frontières (B-NL-D) aux … Trois Frontières (B-D-Lux), l’édition 2017 se fera sur un nouvel itinéraire complètement remanié, une Grande Boucle des Hautes-Fagnes durant laquelle les participants pourront apprécier la palette impressionnante des paysages de l’Est de la Belgique : des prés fleuris du pays d’Eupen, aux landes des Hautes-Fagnes, en passant par les sombres forêts de l’Hertogenwald et les bucoliques vallées de la Hoëgne ou de la Helle, les cyclo-solidaires chaufferont leurs mollets sur un parcours composé à 90% de routes et chemins forestiers ou de RAVeL, soit des voies entièrement réservées à la mobilité douce ! En deux journées d’escapade ils auront également l’occasion de découvrir les berges des quatre grands lacs de l’est du pays : Eupen, Gileppe, Robertville et Bütgenbach.

Ce dernier sera le point d’arrivée de la première étape du samedi 7 octobre. Au terme de celle-ci les participants logeront dans le Guest House du centre ADEPS de Worriken, en chambre double tout confort avec vue sur le lac.

Un repas du samedi soir puis un petit déjeuner copieux, ne seront pas du luxe avant de reprendre les « bécanes » pour la deuxième étape. Celle-ci passera par la traversée du plateau fagnard et le point culminant de la Belgique, avant la grande descente à travers bois pour boucler la boucle à Eupen, point de départ et d’arrivée de la randonnée.

Entraide et Fraternité se charge de tout

Les frais d’inscription (75 Euros excl. location vélo) couvrent l’hébergement, les repas, les ravitaillements, le transport des bagages, l’assistance technique et le rapatriement des vélos.

Solidaire avec les paysans malgaches

Le vaste programme d’aide aux paysans du Centre St-Benoît (Fénérive Est) soutenu par Entraide et Fraternité prévoit la plantation de 20.000 plants de giroflier. La vente des clous de girofle procure aux paysans malgaches une autre source de revenus.

Pour atteindre l’objectif, il faut que chaque participant au Solidarity Bike relève le défi de récolter 300€ (1€=1 plant). Pour y arriver, rien de plus simple. Motivez votre entourage pour vous soutenir grâce à votre page de collecte en ligne.

Des questions ?

Consultez notre FAQ.
Visitez le site internet du Solidarity Bike.
Ecoutez le Solidarity Bike à la radio.
Contactez Catherine : event@entraide.be - + 32 (0)2 227 66 85

Parlez-en autour de vous et rejoignez-nous pour un week-end inoubliable !

Envie de participer en tant que bénévole et de vivre une belle aventure humaine faite de nouvelles rencontres et d’une chouette ambiance ? Les cyclistes ont besoin de vous pour faire de cette traversée une belle réussite. Si cela vous intéresse, ne manquez pas de contacter Catherine. Merci.

Clôture des inscriptions : 29/09/2017






Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr