logo Entraide et Fraternité

La région des grands lacs en bref

La région des Grands Lacs, constituée du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda et de la RD du Congo, est l’une des régions les plus fortement peuplées du monde avec une population estimée à 150 millions d’habitants.

En raison de son ancienne activité volcanique, cette partie de l’Afrique est aussi l’une des régions les plus fertiles. Son altitude lui donne aussi un climat plutôt tempéré en dépit de sa localisation équatoriale. Ce climat facilite beaucoup l’élevage (le bétail reste à l’écart des maladies), en particulier de bovins et de chèvres.
De par la densité de la population et le surplus agricole de la région, la zone s’est fortement organisée en de nombreux petits États. À l’inverse des autres régions d’Afrique, les anciennes frontières ont été souvent maintenues par les puissances coloniales.
[...]
TéléchargerConsulter

Prix : gratuit + frais de port
> Commandez le dossier thématique en ligne





Articles en rapport

Juste Terre ! n° 156

Entre crises politico-sociales à répétition nourries du populisme le plus détestable et situation climatique et écologique de plus en plus désespérante, il peut (...)
29 octobre 2018    Etudes    OAP - Burundi

Être efficace dans une « province instable »

Des exigences techniques des bailleurs à la vision émancipatrice d’une organisation locale
18 septembre 2018    Radio

Retour de mission au Burundi

Guy Des Aulniers revient sur sa mission au Burundi, où il a rencontré des asssociations actives dans l’agriculture. Voyage au cœur de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr