Le Festivanakkam : fête et solidarité !

Le Festivannakam, tu l’as manqué ou il te manque déjà ?

Dans les deux cas, il faudra attendre l’année prochaine (oui je sais c’est long) pour (re)venir danser, manger et t’amuser autour d’une bonne bière solidaire. En attendant, voici un petit flashback de cette journée, allé viens je t’emmène faire un petit tour.

Cette douzième édition du Festivanakkam (18 mars 2017), concoctée par les Alter’actifs, en collaboration avec le Festival Nourrir Liège 2017, débuta en douceur à 11 heures avec le film "A leak in paradise" qui raconte la vie mouvementée de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse qui devient lanceur d’alertes en dévoilant les petits secrets du monde bancaire. S’en suivit un débat interpelant entre les trente participants à la projection et le réalisateur liégeois du film : David Leloup. Les échanges échauffèrent assurément les esprits, à tel point que les discussions se poursuivirent dans la cafeteria bien après le film. Il fût d’ailleurs déjà temps de manger un petit bout : se creuser les méninges, ça donne faim !

Ce fût grâce aux rythmes du groupe country "The Buffaloes" que la journée s’emballa tout doucement, bien vite de nombreux ateliers ouvrirent leur porte. On pouvait faire ses produits d’entretien soi-même et pas cher, dire non aux publicités de manière artistique, créer son instrument de musique en recyclant et jouer dans un groupe de musique improvisé ou encore prendre part à un jeu de société antiracisme. Bref, pas le temps de s’ennuyer devant tant d’activités.

Temps fort de l’après-midi, deux invités spéciaux, des partenaires guatémaltèques d’Entraide & Fraternité, partagèrent avec nous leurs expériences d’agroécologie et de buen vivir ! Les esprits étaient alors à la résistance et aux alternatives !

Après tant d’actions et de réflexions, une petite pause tombait à pic autour de petits plaisirs sucrés pour nous rebooster. Le tout payé en Valeureux, monnaie citoyenne pour les circuits courts, devise officiel du festival !

Le temps de prendre une petite bière Solidaire ou Fraternelle et on était déjà reparti pour assister à la pièce de théâtre "Alimentaire mon cher Watson". Des acteurs doués, des sujets sérieux traités avec humour : la troupe nous a offert un temps de sensibilisation haut en couleur ! La septantaine de personnes qui composait le public a visiblement apprécié. Dans le même temps, coté restaurant, ils étaient autant à déguster le chili végétarien ou les hot dog bio que la « Kitchen Team » des Alter’actifs avait préparait avec énergie.

La soirée festive débuta avec la jeune fanfare liégeoise "Balkazar projet" qui mit le feu avec ces rythmes asymétriques et ses mélodies endiablées mélangeant la musique balkanique et les impros déjantées. Deux cents personnes se trémoussèrent tandis que le groupe entrepris de quitter la scène et d’aller jouer dans l’espace resto pour clôturer leur concert : dantesque !

Monta alors sur scène le très attendus groupe de rap bruxellois 100% bio : Pang. Il est 23 heures et les gens affluent encore ! Ça danse, ça chante, dans une ambiance électrisée sur les thèmes de l’écologie urbaine, de la transition énergétique, des potagers collectifs et des alternatives. Oufti, ils décoiffent ces bruxellois !
C’est finalement "Radio bistrot" qui fera danser les plus fêtards jusqu’au petites heures ! Ce collectif de dj java rock’n’ roll musette qui fait danser le peuple est bien connu des liégeois et à encore offert un moment festif de grande intensité !

En tout cas, vous étiez nombreux cette année (environ 300 personnes sur la journée) et on vous en remercie ! Fête et solidarité font décidément bon ménage !

Alors, à l’année prochaine ?

Youri Breulet





Articles en rapport

14 avril 2017  Semaine 6

Samedi 15 avril

Je m’investis dans la préparation de la fête pascale dans ma communauté
Chorale, petit-déjeuner pascal, lectures, etc. Il y a tant de choses à faire au service de la communauté ! C’est le temps de (...)

12 avril 2017  Semaine 6

Mercredi 12 avril

Ma journée sans voiture
Aujourd’hui, grand défi : je laisse ma voiture au garage et je m’organise pour me déplacer autrement (bus, vélo, métro, co-voiturage, à pied…) – voir défis de la semaine 3
Pour (...)

11 avril 2017  Semaine 6

Mardi 11 avril

Je m’inscris pour recevoir la lettre d’information d’Entraide et Fraternité
Afin de perpétuer mon engagement et ma volonté de me tenir informé, je m’inscris à la newsletter d’Entraide et Fraternité : (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr