logo Entraide et Fraternité
26 janvier 2012  Archives des actualités

Le cardinal Turkson favorable à une taxe sur les transactions financières

Le Cardinal Turkson s’est dit favorable à l’adoption d’une taxe sur les transactions financières.

À quelques jours d’un Sommet européen extraordinaire sur la crise de la zone euro (30 janvier 2012), Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical pour la justice et la paix, s’est dit favorable à l’adoption d’une taxe sur les transactions financières (TTF) et à un secteur financier créateur de richesses pour l’ensemble de la société. Le Cardinal Turkson a tenu ces propos lors du Comité Directeur annuel de la CIDSE, une alliance d’agences de développement catholiques dont Entraide et Fraternité est membre qui défend depuis longtemps l’idée d’une TTF.

Le Cardinal Turkson a déclaré : « Une mesure de taxation des transactions financières permettrait de ramener l’économie et la finance à leur véritable raison, y compris sociale. Cette mesure devrait se traduire par des taux équitables, modulés suivant la complexité des opérations, s’agissant surtout des opérations sur le marché dit « secondaire ».

Une TTF serait utile pour promouvoir la durabilité et le développement mondial à l’aune des principes de solidarité et de justice sociale. Elle pourrait en outre contribuer à la mise en place d’un fonds mondial chargé de soutenir les économies des pays touchés par la crise et le redressement de leurs systèmes financiers et monétaires. »

John Arnold, évêque auxiliaire de Westminster et l’un des neuf évêques européens présents à la réunion de la CIDSE, est également favorable à la taxe et exhorte les gouvernements sceptiques comme le Royaume Uni à soutenir une TTF dans le cadre d’une vie économique qui place la dignité humaine au centre de ses activités.

Mgr Arnold a déclaré : « Les êtres humains sont à la fois l’origine et la destination de toute activité économique : nous devons réformer les marchés financiers pour les mettre au service de la société et du bien-être humain. »

Le fonctionnement des marchés financiers s’est avéré déterminant pour la redistribution des richesses. Les activités spéculatives et les fluctuations économiques qui s’en sont suivies ont engendré une instabilité économique qui, à son tour, a entraîné un accroissement des inégalités, comme le montre à suffisance la situation que traversent actuellement la plupart des sociétés européennes.

Une TTF permettrait de réduire la spéculation, de stabiliser les marchés financiers et de dégager de nouvelles recettes, plus que nécessaires. La CIDSE demande au sommet européen de prendre des mesures concrètes en vue d’adopter cette taxe.

Chris Bain, Président de la CIDSE, a déclaré : « L’adoption d’une TTF au niveau européen serait le bon choix. Elle permettrait de trouver les fonds nécessaires au financement de projets de lutte contre la pauvreté et le changement climatique et de mettre en place des mesures renforçant la justice et l’équité. Il faut éviter une restauration de la croissance économique à tout prix où, comme d’habitude, ne seraient pris en compte que les intérêts d’une toute petite minorité. Les sceptiques doivent comprendre qu’une taxe sur les transactions financières pourrait largement contribuer à la stabilisation des systèmes financiers en même temps qu’à la lutte contre la pauvreté dans certains des pays les plus vulnérables de la planète. »


• La CIDSE est une alliance internationale d’agences de développement catholiques. Ses membres s’efforcent d’éradiquer la pauvreté et d’instaurer la justice dans le monde selon une stratégie qui leur est commune. www.cidse.org.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr