Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Le contexte au Nicaragua

Promotion des pratiques agricoles durables. Organisation et exercice de la citoyenneté active dans le Corredor Seco de Jinotega.

Le principal défi de développement au Nicaragua consiste à surmonter la pauvreté qui touche 44 % de la population et l’extrême pauvreté qui atteint 9 %, le tout en renforçant parallèlement la démocratie et la bonne gouvernance.
Ces chiffres de pauvreté sont particulièrement alarmants dans les régions rurales où les petits agriculteurs, qui devraient au moins pouvoir nourrir leurs familles, n’ont pas les moyens de garantir leur sécurité alimentaire.
L’enjeu du programme est donc d’appuyer la petite agriculture familiale durable, car Entraide & Fraternité et ses partenaires (Asociacion de Voluntarios para el Desarrollo –AVODEC, Fundacion Odorico D’Andrea – FODA, Asociacion de Educacion y comunicacion La Cuculmeca Jinotega), considèrent qu’elle est une source d’emploi, qu’elle assure la production des aliments et qu’elle préserve l’environnement.
La stratégie d’intervention du programme est conçue, d’une part, pour agir localement avec les acteurs directement concernés (groupes bénéficiaires, autorités locales, réseaux sectoriels) et, d’autre part, pour articuler cette action locale avec d’autres acteurs de même nature à l’échelle nationale, voire internationale.
Grâce à nos interventions, 420 familles productrices du Corredor Seco de Jinotega, une des régions les plus pauvres du pays développeront des pratiques productives agroécologiques et des modèles d’organisation participative, basés sur l’équité de genre et l’exercice de la citoyenneté active. Elles augmenteront la productivité agricole en vue de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et elles participeront à des réseaux qui, en concertation avec les pouvoirs publics, améliorent l’accès aux ressources.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr