logo Entraide et Fraternité
15 mai 2018  Actualités

Les Philippines au cœur de la campagne de Carême 2019

La prochaine campagne de Carême de partage se prépare déjà : une délégation d’Entraide et Fraternité rentre d’une mission de deux semaines aux Philippines.

Le Carême de Partage 2018 (centré sur la RD Congo et le Burundi) est à peine derrière nous que les équipes d’Entraide et Fraternité s’attèlent déjà à la préparation de la campagne 2019. Celle-ci portera sur les Philippines, et tout spécialement sur le développement de l’agriculture écologique chez les jeunes dans un pays où l’agriculture représente le premier secteur économique mais où de nombreux obstacles, à commencer par l’accès aux terres, se lèvent devant les petits paysans des zones rurales.

Une équipe d’Entraide et Fraternité vient de boucler une mission de deux semaines auprès des partenaires locaux de l’association, implantés sur l’île de Mindanao, au sud du pays. Emmenée par la nouvelle secrétaire générale, Axelle Fischer, cette délégation était également composée de membres des départements Politique, Hélène Capocci, Education, Bruno Di Pasquale, et Communication/Récolte de fonds, Jean-François Lauwens.

A Mindanao, ils ont pu aller à la rencontre des bénéficiaires des associations actives dans le cadre du programme « Droit à l’alimentation », à savoir CONZARRD, DKMP et LAFCCOD, ainsi que les partenaires travaillant dans les domaines des Droits humains (LAHRA), de la jeunesse (AKMK) et du plaidoyer politique (SUMPAY et Kilos Ka).

Rappelons que la question du dialogue interculturel et de la construction de la paix est particulièrement aiguë dans cette région des Philippines où est présente une importante communauté musulmane et où une guerre civile a fait rage il y a un an à Marawi entre les forces armées et les djihadistes.

Culture de riz organique, diversification des fermes et des revenus, pêche, élevage et agriculture écologiques, création de sanctuaires marins, plantations de mangroves pour protéger les côtes et assurer leur biodiversité, organisation de formations à l’agroécologie et ateliers sur les questions d’égalité hommes-femmes : l’impression donnée par ces multiples visites de terrain est d’abord celle de la formidable vitalité et efficacité des partenaires qui, au printemps prochain, seront amenés à venir rencontrer nos communautés. Ainsi que l’interconnexion entre ces associations qui rend leur travail encore plus pertinent et vital dans un contexte particulièrement difficile en raison de la difficulté d’obtenir des terres (concentrées dans les mains de grands propriétaires) dans le cadre de la réforme agraire et la tentation d’aller mieux gagner sa vie dans les grandes villes ou à l’étranger (les Philippines sont le deuxième pays au monde en termes de travailleurs à l’étranger – 10 % de sa population).

En soutenant à petite échelle l’élevage de poulets et de cochons, la culture de riz, de fruits et de légumes, la transformation de la pêche, en protégeant le littoral, en dispensant des formations ad hoc, les partenaires d’Entraide et Fraternité aux Philippines ont apporté l’illustration qu’ils étaient dignes de la confiance réciproque dans laquelle s’inscrivent nos partenariats. De quoi annoncer une très belle campagne.





Articles en rapport

9 novembre 2018    Communiqué de presse

Assassinat d’un défenseur des Droits Humains aux Philippines

ASTM, Groupe Terre, Autre Terre, INTAL et Quinoa appellent à un rassemblement solidaire le 12 novembre pour condamner le meurtre du défenseur des Droits (...)
24 mars 2019 Agenda

Marche de solidarité

Au profit des paysans Philippins
3 juillet 2018    Radio

Agricovert

Du 11 au 22 juin, Entraide&Fraternité organisait le séminaire des partenaires sud-sud.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be