Lundi 10 avril

Je réalise un temps de service dans une association proche de chez moi

Aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés, s’engagent, donnent du temps, des compétences, de l’énergie, sans nécessairement attendre de rétribution financière. Ils s’impliquent dans la transformation du monde, de la société, de leur communauté locale. Qu’est-ce qui les motive ? Qu’attendent-ils en échange ? En ce temps de Carême, nous vous invitons à donner un peu de votre temps et à découvrir des réalités sociales cachées de notre pays.

lls sont près d’un million et demi en Belgique à exercer « une activité dans une organisation, sans rétribution ni obligation, au profit d’autres personnes ou de la collectivité, en dehors du contexte normal de travail ».

Au-delà de l’aspect économique, le volontariat est indispensable dans notre société : il la rend plus humaine, il crée du sens et du lien social.

Le volontariat est souvent suscité par des sentiments de compassion, de sollicitude, de souci d’autrui réels, d’une envie de faire le bien. Mais on peut donc dire qu’on reçoit autant que l’on donne en faisant du volontariat.

Pour aller plus, lire sur le sujet l’analyse Volontaires : humaniser sa vie, sa ville et le monde

Le défi du jour : se renseigner pour faire du bénévolat près de chez vous. Voici quelques adresses :

- Je deviens bénévole
- Le guide social - annonces bénévolat
- ACOdev jobs
- Les petites annonces du volontariat





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr