logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Mardi 21 mars

Je baisse mon thermostat

Après le transport, c’est le chauffage résidentiel qui contribue le plus au réchauffement climatique avec 13,8% des émissions de gaz à effet de serre en 2014. Alors, en ce premier jour de printemps, on arrête de faire les frileux : on baisse le thermostat de quelques degrés. Et le cas échéant, on met un pull…

Il faut l’avouer, on est rarement satisfait : en été, on a trop chaud et on cherche une température ambiante de 15°. En hiver, on se dit qu’on a toujours froid et, donc, on veut une température ambiante de 21°, mais pourquoi une telle différence ? Est-ce un caprice ? Avez-vous déjà essayé de mettre votre thermostat à 18/19° en hiver ?

Baisser la température de 1% permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie de chauffage. Et, selon le type de chauffage, diminuer la température de son chauffage de 1°C permet d’économiser 244 kg de CO2/an (chauffage au gaz), 328 kg de CO2/an (chauffage au mazout) ou 340 kg de CO2/an (chauffage à l’électricité). Cela représente une moyenne par habitant de 306 kg de CO2/an.

Mais baisser son thermostat n’est pas le seul moyen pour économiser de l’énergie, de l’argent et diminuer votre impact sur les émissions de gaz. Voici quelques autres astuces :

- Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température de 18°C est recommandée par les professionnels dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.
- Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau). Émissions moyennes économisées : 364 kg de CO2/an.
- Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
- Pensez à programmer votre chauffage en tenant compte de votre présence et si vos équipements le permettent.
- Fermer les volets, les rideaux et les portes des pièces chauffées permet une économie moyenne de 262 kg de CO2/an.

Vous voilà conscient de l’impact du chauffage par ménage et des économies que vous pouvez faire. Maintenant à vous de trouver votre solution idéale.

Si vous souhaitez vraiment changer la manière de vous chauffer, voici encore quelques pistes :

- Énergie 4 - Le chauff age au bois
- Écologie appliquée - Chauffages écologiques
- Chauffage écologique
- 22 conseils pour la réduction des gaz à effet de serre
de-serre/





Articles en rapport

14 avril 2017    Semaine 6

Samedi 15 avril

Je m’investis dans la préparation de la fête pascale dans ma communauté
12 avril 2017    Semaine 6

Mercredi 12 avril

Ma journée sans voiture
11 avril 2017    Semaine 6

Mardi 11 avril

Je m’inscris pour recevoir la lettre d’information d’Entraide et Fraternité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr