Mercredi 22 mars

Je fais une « éco-lessive »

Nous pensons tous qu’il faut laver nos vêtements à au moins 40° pour qu’ils soient propres, mais c’est un mythe ! Diminuer la température de lavage permet de mieux « traiter » ses vêtements et cela a un réel impact écologique. Défi du jour : tester l’éco-lessive !

Laver ses vêtements à 30° degrés est bon pour le vêtement. En effet, la chaleur abîme nos habits, contrairement au froid qui permet de conserver les couleurs et la texture… et garantit donc une durée de vie plus longue.
Ne pensez pas que le lavage à basse température nettoie moins bien. En effet, grâce aux progrès des machines à laver et aux produits de lessive, la performance a nettement augmenté et le vêtement est tout aussi propre même en baissant la température.

Le lavage à froid a un réel impact sur l’environnement : on peut en effet estimer que si l’ensemble des citoyens européens baissait de 3°C la température de lavage de son linge, la diminution des émissions de gaz à effet de serre équivaudrait à la suppression de 700.000 automobiles !
Par ménage, en remplissant au maximum le lave-linge et en réduisant la température à 30°C, vous pouvez diminuer vos émissions de 67 kg de CO2/an. Un chiffre impressionnant, n’est-ce pas ? Et tout ça, en appuyant juste sur un autre bouton.

Bien sûr, qui dit éco-lessive, dit aussi produits écologiques de lessive. Voici quelques liens pour faire votre choix :

- Terre Habitat - produits d’entretien
- Webécologie - Produit d’entretien écologique
- Ecover direct

Et si vous êtes motivé, vous pouvez également fabriquer vos produits d’entretien vous-même. Une solution écologique, économique et amusante. Voici quelques sites pour vous inspirer :

- Le Grand Ménage
- Produits d’entretiens écologiques
- Nettoyants multi-usages et produits anti-calcaires





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr