Mercredi 29 mars

Je pars à la découverte de l’économie sociale

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’idée d’un troisième secteur économique est avancée pour compléter une vision de l’activité économique basée sur deux « idéaux-types » : d’un côté, le secteur privé « capitaliste » et, de l’autre côté, le secteur public ou « étatique ». C’est ce qu’on appelle l’économie sociale.

Le secteur privé rassemble des entreprises appartenant aux investisseurs privés qui y ont apporté du capital. Elles ont pour finalité d’accroître le profit de leurs propriétaires-actionnaires et réalisent ce profit en vendant avec une marge bénéficiaire leur production sur le marché.

Le secteur public rassemble les administrations et les entreprises publiques. Elles sont dirigées par les pouvoirs publics (élus) et produisent des biens et des services de nature collective (par exemple, l’aide sociale apportée par les centres publics d’aide sociale). Cette production est financée principalement par la fiscalité. Dans les entreprises publiques, les pouvoirs publics détiennent majoritairement le capital.

Les entreprises d’économie sociale sont des organisations privées qui poursuivent une finalité sociale. Elles sont « non capitalistes » au sens où elles ne visent pas d’abord à rémunérer les apporteurs de capitaux, elles produisent parfois des services de nature collective et recourent pour ce faire à des ressources qui ne proviennent pas toujours de la vente des produits.

Elles sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Le défi du jour : partir à la découverte de l’économie sociale dans ma région via L’Annuaire de l’Economie Sociale





Articles en rapport

14 avril 2017  Semaine 6

Samedi 15 avril

Je m’investis dans la préparation de la fête pascale dans ma communauté
Chorale, petit-déjeuner pascal, lectures, etc. Il y a tant de choses à faire au service de la communauté ! C’est le temps de (...)

12 avril 2017  Semaine 6

Mercredi 12 avril

Ma journée sans voiture
Aujourd’hui, grand défi : je laisse ma voiture au garage et je m’organise pour me déplacer autrement (bus, vélo, métro, co-voiturage, à pied…) – voir défis de la semaine 3
Pour (...)

11 avril 2017  Semaine 6

Mardi 11 avril

Je m’inscris pour recevoir la lettre d’information d’Entraide et Fraternité
Afin de perpétuer mon engagement et ma volonté de me tenir informé, je m’inscris à la newsletter d’Entraide et Fraternité : (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr